Yoga Santé Luxembourg enseigne le yoga depuis 15 ans. L’aboutissement sera la certification en yogathérapie avec le Docteur N. Chandrasakaran.

Le but du yoga est d’atteindre le plus haut degré de conscience pour manifester notre plus grande potentialité. La yogathérapie n’est qu’une branche nécessaire dans cette voie car la santé est un préalable pour atteindre l’état de yoga. Elle nous rend capable de réaliser ce que l’esprit veut. Le corps physique doit pouvoir nous aider et le mental doit être en accord avec nous-mêmes.

En yogathérapie, nous travaillons essentiellement avec l’énergie dans le but de réguler, protéger et retrouver l’équilibre du corps qui est intelligent ; chaque personne a des réserves immenses de récupération. Elle se pratique en cours individuel, à domicile, dans une relation de confiance entre l’élève et le professeur formé en yogathérapie. C’est donc la personne qui est prise en compte avant la pathologie.

LE PROCESSUS

D’abord, une personne vient avec un problème qui doit être résolu. Nous devons faire disparaître le symptôme, puis travailler sur la cause pour éviter que le problème persiste ou revienne. Et enfin, nous rendons la personne indépendante avec une meilleure qualité de vie.

Les outils utilisés sont multiples : questionnaire/conseils en alimentation (qui est fondamentale et essentielle), mode de vie, prise du pouls, observation de la respiration (moteur de chaque mouvement) et de toutes les articulations (des pieds à la tête), postures, concentration, méditation, utilisation des sons ou chants, etc… pour une meilleure adaptation à chacun.

Il est nécessaire d’avoir recours à d’autres techniques ciblées individuellement.

L’idée est d’amener la personne vers l’expérience, car c’est elle qui participe à sa guérison. Nous proposons des chemins d’action, des protocoles de travail personnel pour permettre à l’élève de gagner son autonomie.

POUR QUELS PROBLÈMES?

Elle est un formidable allié pour la médecine et est complémentaire aux traitements médicaux afin de traiter :

  •  les problèmes locomoteurs (arthrose, maux de dos, douleurs articulaires…),
  • problèmes gastro-intestinaux (constipation, contrôle du poids…),
  • dérèglements au niveau neurovégétatif (problèmes respiratoires, cardiaques, sinusite…),
  • insomnie, dépression, troubles des systèmes nerveux, hormonaux, endocriniens... 

La yogathérapie prend en compte la personne dans sa globalité et est bénéfique sur les plans physique, mental et émotionnel. Comme elle est très spécifique et individuelle, deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes.

Elle amène la personne à se prendre en charge qui suit sa pratique quotidiennement (20 minutes minimum). Un bilan est établi, une pratique est guidée et écrite avec indications ou filmée. Un suivi est effectué 1 ou 2 fois par mois selon l’évolution.

Pour les pathologies auto-immunes par exemple, pour lesquelles des médicaments à vie sont prescrits, certains patients arrivent à soulager leurs symptômes au bout d’un an de yogathérapie. Dans certains cas, les médecins peuvent réduire leurs traitements, voire même les arrêter.

UN FORMIDABLE ALLIÉ POUR LA MÉDECINE

En Inde, si une personne ne connaît pas un yogathérapeute, elle se dirigera vers un médecin. En Europe, la yogathérapie est intégrée dans certains hôpitaux.