Il vous reste des œufs de Pâques ? Parfait ! Blanc, noir ou au lait : utilisez-les comme garniture sur ce gâteau et dégustez une délicieuse gourmandise avec votre café. Le glaçage au citron ajoutera une touche de fraîcheur.


Pour 6 à 8 personnes :
200 g de sucre fin
200 g de farine
6 œufs
1 c à c de levure chimique
35 g de beurre fondu
une pincée de sel
Pour le glaçage et la farce :
200 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre impalpable
2 citrons
200 ml de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
120 g de boudoirs
un mélange d’œufs en chocolat
Durée: 1 heure 15 min. + refroidissement
Genre plat: dessert
Niveau: facile

Instructions:
1. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre et farinez-le. Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez le beurre, la levure chimique et une pincée de sel à la spatule. Tamisez et incorporez la farine. Versez la préparation dans le moule et enfournez 35 à 40 minutes. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
2. Fouettez la crème fraîche avec le sucre vanillé jusqu’à obtenir une chantilly. Mélangez le beurre et ajoutez peu à peu le sucre impalpable. Ajoutez le jus d’un citron et mélangez bien.
3. Coupez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Recouvrez la partie inférieure de chantilly, étalez bien et refermez avec la partie supérieure. Enduisez le pourtour et le dessus du gâteau d’une fine couche de glaçage au citron. Mettez 30 minutes au frais. Enduisez de nouveau d’une couche de glaçage. Coupez les boudoirs en deux dans le sens de la longueur et pressez-les doucement sur le pourtour jusqu’à ce qu’ils tiennent debout. Remettez le gâteau encore 30 minutes au frais.
4. Décorez d’œufs en chocolat et râpez un peu de zeste de citron sur le tout.

RTL