Sur un toast croustillant ou un sandwich moelleux, dans un wrap ou avec des bâtonnets de légumes, le houmous est incontournable. Pour varier les plaisirs, pimpez votre purée de pois chiches avec les restes de légumes que vous trouverez dans votre réfrigérateur. Les carottes grillées sont nos préférées car elles apportent une touche sucrée et extra crémeuse.


Pour 4 personnes :
300 g de carottes
1 gousse d’ail
150 g de pois chiches
1 c à s de jus de citron
2 oignons de printemps coupés en rondelles
2 c à s de ciboulette finement hachée
1 c à c de thym séché
1 c à c d’origan séché
4 pains pita
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 45 min.
Genre plat: déjeuner – plat d’accompagnement – snack

Instructions:

1. Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Mélangez-les avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Répartissez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les griller 30 minutes au four. Laissez ensuite refroidir un peu.
2. Enduisez les pains pita d’huile d’olive et faites-les griller 2 minutes de chaque côté dans une poêle. Mettez les carottes, l’ail, les pois chiches, le jus de citron, le thym et l’origan dans un mixeur. Salez et poivrez, puis mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez un peu d’eau si le mélange est trop sec.
3. Mettez le houmous dans un bol, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrez de ciboulette et d’oignons de printemps. Coupez les pains pita en lanières et servez avec le houmous.