Pomme chaude, pain aux raisins secs, pâté et sherry : tous les ingrédients d’un apéro de Noël réussi


Vous aussi, vous êtes déjà en train de composer votre menu de Noël ? Cette bouchée hivernale ultime de pain aux raisins secs accompagné de pâté et de pomme est un incontournable ! PS : le cocktail au sherry qui l’accompagne n’est pas difficile à préparer, mais ça ne peut pas faire de mal de s’entraîner, non ? ;-)
Pour 4 personnes :
4 tranches de pain aux raisins secs
4 tranches de pâté de gibier
1 pomme
1 échalotte
2 c à s de brins de thym frais
1 c à c de miel
beurre
Pour le cocktail :
350 ml de jus d’orange frais + zeste de 1 orange
100 g de sucre
400 ml de sherry
2 blancs d’œuf
Durée: 30 min. + refroidissement
Niveau: facile
Type de plat: amuse-bouche

Instructions:

1. Pelez la pomme et coupez-la en brunoise. Hachez finement l’échalote et faites-la revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez la brunoise de pomme, le thym et le miel et faites cuire 5 minutes en remuant.
2. Découpez 4 étoiles dans les tranches de pain aux raisins secs à l’aide d’un emporte-pièce. Faites-les dorer des deux côtés dans le beurre. Découpez 4 étoiles dans les tranches de pâté de gibier à l’aide d’un emporte-pièce plus petit.
3. Mettez sur chaque étoile de pain aux raisins secs une étoile de pâté. Disposez-y une cuillère de salsa aux pommes et garnissez d’un brin de thym.
4. Portez à ébullition le jus d’orange avec le sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Éteignez le feu et laissez refroidir complètement au réfrigérateur.
Mettez le sherry, les blancs d’œuf et le jus d’orange refroidi dans un verre gradué et mélangez jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Versez le cocktail dans des verres et garnissez de zestes d’orange.