Un gratin de butternut effrayant : festif, savoureux et bien plus sain qu'une surdose de bonbons d'Halloween


D'accord, c’est peut-être un peu exagéré de supprimer les bonbons à Halloween. Mais un plat nourrissant pourra éponger les sucreries ! Ce gratin de pomme de terre, poireau et butternut, avec ses olives en forme d’araignées, fera une entrée parfaite.
Pour 4 personnes:
1 échalote
2 gousses d’ail
400 g de butternut
1 tige de poireau
500 g de pommes de terre
200 ml de crème
200 ml de bouillon de légumes (1/3 cube de bouillon de légumes dilué dans 200 ml d’eau bouillante)
2 c à s de moutarde
400 g de lardons fumés
12 olives noires dénoyautées (pour réaliser les araignées)
50 g de fromage râpé
50 g de parmesan
1 c à c de noix muscade
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 50 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Coupez la butternut en fines demi-lunes, puis le poireau en anneaux. Ciselez l’échalote et faites-la revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez l’ail pressé et le poireau et faites cuire en remuant. Faites dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse.
2. Préchauffez le four à 180°C. Huilez un plat allant au four et disposez les rondelles de pommes de terre. Parsemez de fromage et répartissez le poireau et les lardons, puis les demi-lunes de butternut. Salez et poivrez. Battez la crème avec le bouillon de légumes et la moutarde. Versez ce mélange dans le plat. Râpez le parmesan par-dessus. Coupez 6 olives en lanières. Répartissez les 6 autres olives sur le plat : elles formeront les corps des araignées.
Utilisez les lanières pour faire les pattes des araignées. Mettez le plat au four pendant 30 minutes.