Donnez une seconde vie à votre pain sec en le transformant en panzanella à la dinde.


Jamais entendu parler de la panzanella ? Votre vie ne sera plus jamais la même : cette salade italienne est la plus délicieuse façon de sauver des tranches de pain sec de la poubelle. Les variations sont infinies, mais cette version avec patate douce et dinde est déjà buonissimo.
Pour 4 personnes:
1 oignon rouge
1 grosse patate douce
250 g de choux de Bruxelles
une poignée de coriandre
1 c à s de jus de citron
jus d’1 orange
60 g de roquette
mini steak de dinde
3 dattes sans noyau
50 g de noix grossièrement hachés
50 g de parmesan
2 tranches de pain épaisses
huile d’olive
sel et poivre
Durée: 45 min.
Niveau: facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 200°C. Ciselez l’oignon. Épluchez et coupez la patate douce en dés. Coupez les plus grands choux de Bruxelles en deux.
Déposez tous les légumes dans un plat allant au four. Mélangez-les avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mettez 20 minutes au four. Mélangez les légumes à mi-cuisson.
2. Coupez le pain en morceaux égaux. Répartissez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d’huile d’olive et mettez aussi 10 minutes au four jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant.
Mettez les dattes, le jus de citron, le jus d’orange, la coriandre et un filet d’huile d’olive dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Salez et poivrez.
3. Coupez la viande en lanières, puis salez et poivrez. Faites dorer dans de l’huile d’olive.
Mélangez les légumes grillés avec les noix, le pain, la roquette et la vinaigrette. Répartissez sur les assiettes la salade, puis la viande et râpez du parmesan par-dessus.