Il vous reste quelques légumes, des herbes et de la bière ? Mettez le tout dans une casserole, agrémentez d’un pesto fait maison et tadaaam: du comfort food post-fêtes dans votre assiette. Vous ne jetez rien et vous consommez une portion de vitamines. Win-win!

Non, il n’y a pas que le pâtissier du coin qui soit capable de faire une somptueuse et délicieuse bûche de Noël blanche comme neige. Celle-ci, au chocolat blanc et au rhum (!) sera spectaculaire à table, mais vous n’aurez aucun mal à la fabriquer.


Pour 4 personnes:
1 petit brocoli, en bouquets (réservez la tige)
1 oignon, émincé
3 gousses d’ail, écrasées
500 g de grenailles, coupées en deux
150 g de carottes, en petits bâtonnets
200 g de champignons châtaigne, coupés en deux
100 g de céleri, en dés
2 c à s de persil, haché
poignée de basilic
1/2 citron, pressé
40 g de pignons de pin
30 g de Parmigiano Reggiano, râpé
1 c à s de concentré de tomates
1 cube de bouillon de légumes
2 c à c de sucre brun
1 c à s de thym séché
2 à 3 c à s de farine
1 bouteille d’Archivist
250 ml d’eau
huile d’olive
poivre et sel
Conseil fraîcheur: Conservez les champignons au frigo, dans un sachet en papier. De cette façon, ils se garderont 3 jours.  

Durée: 1 heure 10 min.
Niveau: Facile
Type de plat: plat principal

Instructions:

1. Faites revenir l’oignon et 2 gousses d’ail dans de l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajoutez le concentré de tomates et la farine et poursuivez la cuisson quelques instants. Ajoutez l’eau, la bière, le thym, le sucre et le cube de bouillon et portez à ébullition. Assaisonnez de poivre et sel.
2. Ajoutez les grenailles, les carottes, les champignons et le céleri. Faites mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Ajoutez les bouquets de brocoli et faites cuire encore 10 minutes.
3. Pendant ce temps, faites cuire la tige de brocoli dans de l’eau légèrement salée. Egouttez et coupez en morceaux. Au blender, mixez le brocoli avec la troisième gousse d’ail, le jus de citron, le basilic, les pignons et le Parmigiano Reggiano. Assaisonnez de poivre et sel.
4. Servez le plat mijoté dans les assiettes et décorez d’une cuillérée de pesto au brocoli et de persil.