Une sauce relevée pour votre cassolette de poisson, pour un feu d’artifice culinaire

Une cassolette de poisson, pour les fêtes, c’est parfait. Mais pour une fois, oubliez la sauce vin blanc-crème et surprenez vos invités avec cette petite bombe de saveurs. L’ingrédient secret: la moutarde!


Pour 4 personnes:
600 g de filet de saumon, en dés
1 cube de bouillon de légumes + 600 ml d’eau bouillante
3 carottes, en rondelles
2 poireaux, en rondelles
250 ml de crème
2 à 3 c à s de moutarde
1 c à s de farine
12 noix de Saint-Jacques
150 g de crevettes de la Mer du Nord
1 c à s de persil, haché
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf, légèrement battu
beurre
poivre et sel

Conseil fraîcheur: Les crevettes fraîches ont une odeur saline. Elles se conservent deux jours au frigo.
Durée: 45 min
Niveau: Facile
Type de plat: Plat principal

Instructions:

1. Préchauffez le four à 180°C. Diluez le cube de bouillon dans l’eau bouillante. Faites-y pocher les dés de saumon pendant 3 minutes. Repêchez-les à l’écumoire et égouttez sur du papier absorbant.
2. Faites cuire les carottes 10 minutes dans du beurre. Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez la crème, la moutarde et un quart du bouillon et mélangez pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez de poivre et sel. Liez éventuellement la sauce avec un peu de farine. Laissez mijoter 5 minutes.
3. Beurrez un plat à gratin rond ou 4 ramequins individuels et disposez-y les morceaux de saumon et les noix de Saint-Jacques. Versez la sauce aux légumes par-dessus et saupoudrez de persil. Recouvrez la préparation de pâte feuilletée et découpez l’excédent de pâte. Badigeonnez de jaune d’œuf et piquez un trou au centre. Enfournez pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.