Avec cette sauce aux champignons ‘nec plus ultra’, votre gibier épatera la galerie


Pour 4 personnes:
4 filets de faisan
400 g de spaghettis
1 échalote, émincée
500 g de pleurotes
250 g de champignons châtaigne bio, en quartiers
quelques brins de thym frais
1/2 cube de bouillon de poulet + 200 ml d’eau
50 ml de vin blanc
3 c à s de mascarpone
2 c à s de moutarde
1 c à c de curry en poudre
beurre
poivre et sel
poivre et sel
Durée: 45 min. 
Niveau: facile
Type de plat: plat principal
Conseil fraîcheur: Ne conservez pas les champignons près de légumes odorants comme les poireaux ou les oignons, car les champignons absorbent facilement les petites odeurs.
Astuce abrégée: Les champignons absorbent les odeurs, ne les conservez pas auprès d’autres légumes.

Instructions:

1. Préchauffez le four à 160°C. Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau légèrement salée.
2. Dans une poêle pouvant aller au four, faites rissoler les filets de faisan de toutes parts. Couvrez la poêle de papier aluminium et enfournez pendant 8 minutes. Réduisez les pleurotes en morceaux et faites-les sauter dans du beurre, avec le thym. Assaisonnez de poivre et sel. Réservez au chaud.
3. Faites revenir l’échalote dans du beurre. Ajoutez les champignons châtaigne et faites-les dorer. Assaisonnez de curry en poudre. Diluez le cube de bouillon dans l’eau bouillante. Déglacez la poêle des champignons avec le vin blanc et le bouillon de poulet. Faites cuire et réduire un moment, à feu doux. Mixez ensuite la sauce et passez-la au chinois. Remettez la sauce dans la casserole et incorporez-y le mascarpone et la moutarde. Faites chauffer le tout. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement de poivre et sel.
4. Disposez les pâtes joliment dans les assiettes. Ajoutez un filet de faisan et les pleurotes. Nappez de sauce aux champignons.