De plus en plus de marques proposent des abonnements pour des équipements déjà installés dans leur véhicule. C'est le cas de BMW qui a créé un abonnement pour profiter des sièges chauffants sur certains modèles. Et puis il y a Dacia, qui a trouvé le moyen d'en rigoler.

Vous avez acheté votre voiture, donc logiquement... elle est à vous, non? C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de demander la permission pour ouvrir une fenêtre, écouter la radio ou mettre le chauffage?

Sauf que ce n'est pas toujours si simple que ça. De plus en plus de marques proposent des systèmes de microtransactions. À la manière d'un abonnement de téléphone ou de site de streaming, il faut désormais payer pour déverrouiller certains équipements déjà installés dans le véhicule.

C'est le cas de BMW qui a eu l'idée de proposer dans certains pays (dont la France)  une option “sièges chauffants”facturée 20 € par mois, 180 € pour une année, 280 euros pour 3 ans, ou 400 euros pour l'activer à vie.

RTL

© Capture d'écran

Le constructeur allemand propose aussi de passer tous les mois à la caisse pour bénéficier sur certains modèles du chauffage du volant, ou encore du système de feux anti éblouissement...

ET SINON, IL Y A LE SYSTÈME D (COMME DACIA): LA BOUILLOTE !

A noter que BMW n'est pas le seul à le faire, à commencer par Tesla qui fait partie des précurseurs, notamment avec son système de conduite autonome qui pouvait être débloqué aux Etats-Unis moyennant 10.000 dollars... ou un abonnement mensuel de 199 dollars!

On peut aussi citer Mercedes qui propose dans certains pays d’augmenter la puissance de ses EQE et EQS pour 1 200 dollars par an.

Face à cette tendance, un constructeur qui ne joue pas dans la même catégorie, Dacia, a décidé de répondre par l'humour. La branche britannique de la marque roumaine (filiale de Renault) a publié un communiqué proposant de découvrir sa solution : une simple bouillotte marquée du nouveau logo Dacia. Elle propose donc pour ses modèles qui n'ont pas les sièges chauffants de série, cette option "à l'ancienne", “préchauffer” son siège avec une bouillotte remplie d’eau chaude.

Bref, le monde automobile n'en finit pas de nous faire pleurer (de rire, ou pas). Et vu le réchauffement climatique, préparez-vous à ce qu'un constructeur flaire le filon et propose un abonnement pour avoir le droit d'allumer la clim en été!