Les manteaux ou les pulls d'hiver pour chiens sont-ils des accessoires de mode ou sont-ils vraiment pratiques pour les protéger du froid?

Les chiens sont en fait naturellement protégés contre des températures plus froides, la plupart ayant un pelage bien fourni et même parfois une couche supplémentaire en dessous des poils plus visibles. Selon la vétérinaire Micheline Boone, il n'est cependant pas exagéré d'avoir recours à un manteau pour certains chiens: "les races qui ont des poils courts et pas de sous-poils, comme le Yorkshire, le Chihuahua ou le Jack Russel et même les plus grands comme les Dogues ou le Doberman peuvent effectivement apprécier une petite couche supplémentaire".

La vétérinaire explique également qu'un manteau peut être utilisé chez les chiots, car leur jeune fourrure n'est pas encore tout à fait développée. Les chiens plus âgés ou malades font également partie de la catégorie dont le pelage ne les protège peut-être plus tout à fait correctement du froid.

Il faut cependant faire attention lors du choix des "vêtements". Alors que de nombreuses pièces font plaisir aux yeux des maîtres et maîtresses, elles ne sont pas pour autant toutes fonctionnelles car elles ne permettent pas aux animaux de bouger en toute liberté. Certains manteaux ou pulls ne sont pas non plus faits pour les promenades car ils ne pas équipés de trous pour les commissions, attention aux mauvaises surprises ! Il faut également veiller à choisir des matières qui sont réellement efficaces et qui n'irritent pas la peau du chien: la vétérinaire recommande un mélange de matériaux polaires et de polyester ou de nylon.

En règle générale, le chien vous fera comprendre qu'il a trop froid, en tremblant par exemple ou en refusant carrément de continuer la promenade après avoir fait tout ce qu'il devait faire. Il est important de respecter le temps de marche selon l'âge de l'animal, tout en prenant en compte les conditions météorologiques du moment.