Un plat géant de röstis -une spécialité culinaire suisse à base de pommes de terre- a été préparé lundi dans une poêle de 13,7 m2, un record du monde, a annoncé lundi l'Union suisse des paysans (USP) qui célébrait son 125e anniversaire.

Sur la place fédérale, devant le parlement à Berne, l'organisation de défense des agriculteurs avait fait fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse, posée sur un fond rouge ignifugé pour reproduire le drapeau de la confédération helvétique.

Markus Ritter, président de l’USP, a lui-même annoncé le nouveau record qui bat celui établi en 1994 à Thoune, dans le centre de la Suisse.

Les parts de cette galette de pomme de terre sautée, emblématique dans la partie germanophone de la Suisse mais devenue plat national, ont ensuite été distribuées au public.

Le rösti a même donné son nom à la barrière culturelle, linguistique et des mentalités qui sépare les cantons alémanique des cantons où l'on parle le Français: le "Röstigraben".

Pour symboliquement surmonter cet obstacle et ces différences, les pommes de terre, cuisinées lundi, avaient été cultivées au cours de l'été dans toutes les régions de Suisse avant d'être apportées à Berne, a précisé l'USP.