Un menuisier autodidacte de Bruxelles a attiré l'attention du monde entier sur Internet après avoir créé une guitare entièrement à partir de meubles de la marque suédoise.

Le menuisier amateur a téléchargé des vidéos de son projet sur sa chaîne YouTube Tchiks Guitars. La dernière a été vue plus de 4 millions de fois, rapporte la RTBF.

Dans l'une des vidéos, il explique qu'il a commencé à créer des guitares à partir des meubles de sa maison parce que les magasins de bois étaient fermés pendant les mesures de confinement du coronavirus en Belgique.

"Fabriquer cette guitare peut vous sembler fastidieux (ou stupide), mais c'était ma thérapie personnelle pendant cette période de folie", a-t-il écrit pour accompagner une vidéo.

Bien que le vieux berceau de sa fille ait servi d'inspiration initiale pour l'instrument à six cordes, il a finalement recyclé divers éléments du mobilier de la chaîne suédoise.

Il s'agit notamment du berceau STUVA d'Ikea (pour le manche de la guitare), de la chaise HENRIKSDAL (corps), de l'étagère LACK (corps), du rebord de tableau MÅLERÅS (touche), de la planche à découper APTILIG (boutons), de la poignée de porte LILANGEN (plaque de sortie du jack) et du bouton d'insertion KALLAX (boutons de la sangle). Enfin, avec un humbucker alumitone en dentelle et des cordes, il a réussi à créer une guitare entièrement fonctionnelle.

"La guitare a commencé comme une blague", a-t-il écrit. "Je me souviens être monté à l'étage et avoir dit à ma femme 'Je vais faire une guitare avec le vieux lit de Zoé'. Elle a levé les yeux au ciel et m'a demandé pourquoi. Puis j'ai immédiatement pensé : 'C'est la solution'".

Le menuisier, qui n'est pas un artisan professionnel, a déclaré qu'il s'était inspiré du guitariste de Queen, Brian May, qui avait autrefois fabriqué une guitare avec son père en utilisant à peine plus que du bois provenant du manteau de leur cheminée.

"Dans ma conception originale, j'essayais d'imiter une vraie guitare à corps solide, donc je devais trouver un moyen de faire des côtés courbés, ce qui n'est pas une chose facile à faire quand tout ce que vous avez est du matériel d'Ikea", a-t-il écrit.

"Un autre problème que j'ai rencontré était que, à ma connaissance, le seul bois de tonalité utilisé par Ikea est l'acacia, qu'ils utilisent pour certains de leurs meubles d'extérieur (et je n'en avais pas chez moi)", rapporte Guitar World.

Néanmoins, il a persévéré dans ce projet de menuiserie complexe. "Je continuais à trouver des excuses pour ne pas faire le saut final, mais la Red Special [le nom de la guitare artisanale de Brian May, NDLR] m'a vraiment ouvert les yeux : Brian May m'a appris qu'il n'y a pas de règles, comme il l'a démontré en fabriquant une guitare légendaire avec un corps essentiellement composé de pin et de chêne."