Souvent, les vétérinaires soignent des chiens souffrant de brûlures aux pattes durant l'été. Cela peut être évité avec "le test des 7 secondes".

Même si leurs maîtres sont bien intentionnés, ce n'est pas rendre service aux chiens que de les sortir lorsque le bitume est brûlant. Avec des chaussures aux pieds, les bipèdes que nous sommes ne remarquent pas la chaleur du sol. Le chien, quant à lui, sent très bien la chaleur via ses coussinets. Lorsque la température de l'air est de 25 degrés, celle du macadam peut atteindre 52 degrés. S'il fait 31 degrés à l'extérieur, la température du bitume monte à 62 degrés, selon des chercheurs de l'Université de Frostburg, qui ont rédigé cette étude.

Tous les revêtements de sol n'atteignent pas la même température. A température de l'air égale, par exemple, 40 degrés ont été mesurés sur du béton, 43 degrés sur des briques et 51 degrés sur du macadam. Ce dernier revêtement est donc plus dangereux pour les animaux. Et ce danger ne doit pas être sous-estimé.

SORTIR SON CHIEN TÔT LE MATIN

C'est pourquoi les propriétaires de chiens doivent se promener tôt le matin ou le soir. La journée, mieux vaut laisser le chien à la maison, au frais. Cependant, si vous souhaitez partir en excursion avec votre animal il est recommandé de se promener dans les champs, dans les forêts et sur l'herbe, soit des sols qui gardent moins la chaleur que le macadam.

Des chaussures adaptées pour chiens peuvent aussi être une alternative pratique pour éviter les brûlures, mais tous les chiens ne sont pas fans d'un tel accessoire...

LE TEST DES 7 SECONDES

Pour vérifier si le sol est trop chaud pour sortir votre chien, il existe une astuce toute simple: appuyez fermement votre main contre le macadam pendant 7 secondes. Si vous ne ressentez aucune douleur, vous pouvez sortir vous balader avec votre animal de compagnie. Si, en revanche, vous peinez à tenir 7 secondes, mieux vaut laisser votre chien à la maison pour lui éviter de se brûler les coussinets.

RTL

© Shutterstock

QUE FAIRE EN CAS DE BRÛLURE AUX PATTES ?

On l'a dit, parfois, les amoureux des chiens ne se rendent compte que trop tard que le sol était trop chaud pour les pattes de leur animal. Conséquence : celui-ci souffre de brûlures aux pattes. Cela se manifeste via des taches rouges sur les coussinets, qui peuvent en partie être enflés (premier degré). Dans les cas très graves, des cloques (deuxième degré) ou des taches noires (troisième degré) peuvent être observées.

Pour venir en aide à votre animal le plus rapidement possible, les pattes doivent être rincées immédiatement avec de l'eau, voire même... du thé à la camomille. Après cela, il est tout de même conseillé d'aller chez un vétérinaire, car ces plaies sont non seulement douloureuses mais peuvent aussi s'infecter.

Même dans le jardin, beaucoup de chiens ne peuvent se permettre de passer des heures et des heures au soleil pendant l'été. Si certains se couchent à l'ombre, d'autres s'exposent à la chaleur pendant des heures, sans que cela ne les dérange. La prudence est pourtant de mise ici. Même à l'ombre, la chaleur peut être trop intense pour votre animal. C'est pourquoi il est conseillé de le surveiller et de le faire entrer dans votre habitation, au frais, après un certain temps.