Vous cherchez un endroit où profiter du soleil tout en buvant un verre ou un dégustant un bon petit plat? Voici quelques adresses à ne pas rater dans la capitale luxembourgeoise.

LA PLUS DÉPAYSANTE: L'OSTERIA CON CUCINA 

RTL

© OiO/ Osteria con Cucina

Situé dans le quartier paisible de la vieille ville, le nouveau restaurant du chef Leonardo De Paoli propose une cuisine italienne moderne et épurée. Ici, l'importance est mise sur l'utilisation d'ingrédients frais de saison, sur la fabrication maison des pâtes mais aussi sur le respect de l'environnement.

La décoration est également primordiale pour le chef, qui a su intégrer les atouts de son Italie natale au cadre de son restaurant. La terrasse, qui donne vue sur la rivière, abrite de charmantes tables en bois et est décorée de jolies fleurs et bougies. Pour les jours moins ensoleillés, une pergola permet de profiter tout de même de la terrasse.

À l'Osteria Con Cucina, "L'art de vivre à l'italienne se reflète dans chaque aspect et détail : des vins à la nourriture, sans oublier le décor." Cette philosophie a permis au lieu d'être sacré "Méditerranéen de l’Année 2022" par le célèbre guide gastronomique Gault et Millau.

Le bémol: les insectes qui s'invitent au festin, dû à la proximité de l'Alzette.

LA PLUS CHARMANTE: LA BRASSERIE KIRCHBERG 

RTL

© Brasserie Kirchberg

Située à deux pas des institutions européennes et bancaires, la Brasserie Kirchberg offre un cadre accueillant, calme et familial.

L'établissement propose une carte variée avec des plats - dont des spécialités luxembourgeoises - toujours très raffinés.

Et c'est probablement LE point fort de cette adresse: à l’arrière du bâtiment se cache une superbe terrasse verdoyante, idéale pour y déguster de bons plats au soleil.

La décoration, la végétation et le chants des oiseaux nous laisseraient presque croire que l'on mange au beau milieu d'une clairière.

Le bémol: l'établissement est un peu isolé.  

LA PLUS PAISIBLE: L'ANNEXE

RTL

© L'Annexe

Ce n’est pas forcément une adresse connue de tout le monde et pourtant, elle se trouve en plein cœur de la ville de Luxembourg, à deux pas de la Cité Judiciaire.

Le restaurant propose une "fine cuisine française influencée de saveurs méditerranéennes" que vous pourrez déguster sur une belle terrasse avec vue sur les faubourgs du Grund.

Une terrasse assez centrale pour être facilement accessible et assez éloignée des foules pour pouvoir s'installer au calme.

Le bémol: l’établissement ferme durant les "belles heures" de la journée (entre 14h et 19h). Vous n’aurez donc que deux choix, déjeuner ou dîner sur cette paisible terrasse.

LA PLUS SURPRENANTE: LE VINOTECA 

RTL

© Vinoteca

C'est l'adresse incontournable pour les amateurs de vins. Nommé deux fois meilleur sommelier du Luxembourg, le propriétaire Rodolphe Chevalier et son équipe conseillent au mieux leur clientèle dans le choix parfois cornélien du vin.

Mais ce n'est pas tout puisque le Vinoteca propose également des dégustations, des charcuteries et même des grillades. Tout ça dans un cadre unique puisque l'établissement propose une terrasse à l'abri des regards.

Cachée à l'arrière du bâtiment, elle donne une vue magnifique sur la vallée du Pfaffenthal et le quartier des affaires. Son aménagement simple et le calme du lieu permettent de mettre un peu plus en valeur ce cadre imprenable.

Le bémol: en été, la terrasse est souvent victime de son succès. Il peut être difficile de trouver une place.

LA PLUS BRANCHÉE: LE MARCHÉ-AUX-HERBES

RTL

© Gaël Arellano/ RTL Luxembourg

Elles sont souvent bondées et c'est pour une bonne raison: les terrasses de la rue du Marché-aux-Herbes font partie des plus "branchées" de la capitale luxembourgeoise.

C'est souvent là qu'on se donne rendez-vous à Luxembourg. Que ce soit pour un verre, pour manger un bout ou simplement pour un after-work, on a le choix de s'installer à l'intérieur ou en terrasse.

En bref: c'est l'endroit idéal pour croiser des amis, des connaissances ou faire des rencontres.

Le bémol: l'offre culinaire et le soleil qui n'est pas présent toute la journée.

À lire aussi: les terrasses "rooftop" incontournales au Luxembourg