Une étrange photo prise par le Rover Curiosity le 7 mai dernier sur la planète rouge enflamme la toile.

Un nouveau cliché du Rover Curiosity dévoilé par la Nasa agite les réseaux sociaux et donne lieu aux théories les plus folles. Une porte d'entrée creusée par une civilisation extraterrestre? Un refuge pour Martiens? L'explication fournie par les scientifiques est bien plus rationnelle. Cette étrange porte ne serait que le résultat d'un éboulement après une fracture de la roche.

Les spécialistes estiment que le trou s'est sans doute formé à la suite d'un séisme.
La revue Ciel et Espace a d'ailleurs publié une vue plus large sur laquelle on distingue beaucoup d'autres fractures sur la roche.

Le robot Curiosity qui, depuis 2012, explore la planète rouge à la recherche de signes de vie a fait une énorme moisson de photos, près de 900.000.

Curiosity s'est posé sur la planète rouge en 2012. Avec ses 900 kilos, il est le plus gros rover  jamais envoyé sur Mars. Il compte dix instruments, soit 80 kg, dont deux  français, ChemCam (Chemical Camera) et SAM, un laboratoire de 40 kg à lui seul,  qui analyse l'atmosphère et dispose de 74 coupelles pour des échantillons qu'il  transforme en gaz.

RTL

© HANDOUT / NASA / AFP

Deux autres robots, Perseverance et Insight, arpentent actuellement la surface  martienne. En septembre 2022, la mission russo-européenne ExoMars devait envoyer  un robot sur Mars mais l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la  suspension de sa coopération avec Moscou en raison de l'intervention russe en Ukraine.