Dans cet épisode du podcast "Vous avez comme un accent", Térence Jarosz reçoit S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg pour un entretien exclusif.

De Cuba à Luxembourg, en passant par les États-Unis et la Suisse, la Grande-Duchesse revient sur son exil, sa famille, sa rencontre avec le Grand-Duc Henri et d’autres moments de sa vie. Et ce, avec comme principal fil conducteur, les nombreuses langues qui ont émaillées son parcours.

Si sa langue natale reste l’espagnol, le français est devenu pour Maria Teresa de Luxembourg la langue du cœur et de l’amour. Et cet amour souverain lui a fait rencontrer une autre langue, qui va s’inviter durablement dans sa vie: le luxembourgeois.

Lors de cet entretien, il est aussi question des nombreux engagements que la Grande-Duchesse mène dans le domaine humanitaire dont Stand Speak Rise UpCette association a pour but de lutter contre les violences sexuelles en zones sensibles, notamment le viol comme arme de guerre.

23. S.A.R. la Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Dans ce contexte, la Grande-Duchesse évoque, avec émotion, la situation en Ukraine, où de nombreux viols et exactions ont été commis sur la population ukrainienne durant l’occupation russe. Et notre invitée explique comment Stand Speak Rise Up peut venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de ces violences sexuelles.

RTL

La Grande-Duchesse Maria Teresa en compagnie de Térence Jarosz dans les studios de RTL. / © Collection privée de LLAARR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg

À noter que tous les droits de son livre Un Amour Souverain, rédigé en collaboration avec Stéphane Bern et paru fin 2021, sont versés à l’association Stand Speak Rise up.

Écoutez l'intégralité de l'échange sur RTL Play !

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse se rendront au Portugal le 11 et 12 mai prochains pour une visite officielle.

Les épisodes précédents de "Vous avez comme un accent" sont disponibles sur RTL Play. Proposée par Térence Jarosz, cette série de podcasts est consacrée aux langues, au multilinguisme et à la langue française au Luxembourg.