Le Guide Michelin a dévoilé ce lundi matin sa sélection 2023 des tables étoilées.

Le millésime 2023 du Guide compte 44 promotions: 39 adresses se voient attribuer leur première étoile (contre 41 l'année dernière) et quatre nouveaux restaurants se voient distingués de deux étoiles.

Sur ces 44 promotions, 37 sont des tables en région. Mais aucune n'a été sélectionnée en Lorraine.

En revanche, deux régions sont particulièrement primées: les Pays de Loire, avec cinq promotions une étoile, et les Hauts-de-France, avec quatre restaurants promus, dont un à deux étoiles.

À noter que 8 tables sont promues étoile verte pour leur démarche éco-responsable - contre 6 l'année dernière -, faisant de la France le pays leader dans le monde.

Comme l'an dernière, peu de femmes sont représentées dans le palmarès. Dans une allocution vidéo lors de la cérémonie, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a promis de "tout faire pour que celles et ceux qui travaillent, nourrissent la France, qui se lèvent tôt, qui s'engagent  (...) soient accompagnés quand il y a des temps difficiles".

RTL

© PATRICK HERTZOG / AFP

UN SEUL NOUVEAU 3 ÉTOILES

Alexandre Couillon, chef du restaurant "La Marine" à Noirmoutier (Vendée), a été distingué de trois étoiles Michelin dans la nouvelle sélection France, ont annoncé les organisateurs.

Ce chef à la cuisine de la mer et végétale est le seul à être promu à cette plus haute distinction gastronomique dans l'édition 2023 du Guide, portant le nombre de triple-étoilés à 29 - contre 31 l'année dernière -, après les rétrogradations de Guy Savoy et Christopher Coutanceau ainsi que la fermeture du restaurant de Christophe Bacquié.