
© Unsplash
2022 vient de s'achever et les résultats des votes sont tombés il y a quelques jours sur le site spécialisé dans la gastronomie mondiale Tasteatlas.
Comme chaque année, ce classement fait grincer certaines dents, comme celles de nos voisins français qui ne parviennent toujours pas à digérer leur 9e place, derrière les États-Unis. Il est vrai que dans un classement gastronomique, cela peut faire sourire. Et pourtant, ce classement reflète tout simplement le vote des participants issus du monde entier qui ont partagé leurs coups de cœur et leurs favoris sur la plateforme gustative tasteatlas.com.
Petit zoom sur quelques plats présents dans ce top100: le premier vient du Japon et s'appelle "karē", un célèbre curry accompagné de riz. Il a été introduit au 19e siècle par les Britanniques au pays du soleil levant et il était, à l'époque, réservé aux plus riches. Il est désormais si populaire parmi les Japonais qu'il est parfois considéré comme plat national !

© Reuters
On retrouve également un plat brésilien et un plat portugais sur ce podium avec en numéro 2 la picanha, ce morceau de boeuf situé sur l'arrière de l'animal, juste au dessus de la croupe. Une fois grillée dans un four spécial, la viande de forme ronde est apportée à table sur une imposante brochette et coupée au fur et à mesure chez chaque convive. Elle est généralement agrémentée d'ail, d'herbes et de gros sel. La médaille de bronze revient en 2022 au Portugal qui se distingue avec un plat que l'on retrouve notamment à Porto ou à Lisbonne où il a été créé: les amêijoas à bulhão pato. Ces palourdes baignant dans de l'huile d'olive et généreusement agrémentées d'ail, de coriandre et de vin blanc font toujours fureur sur les bonnes tables portugaises.

© Pixabay
La suite du classement nous fait voyager à travers le monde avec des plats tous aussi divers que variés comme le steak au poivre que l'on retrouve bien évidemment en France et qui se classe en 32e position. Comme c'est de saison, notons également la 23e place de la raclette (Suisse).
Notons enfin que les 3 meilleures cuisines du monde sont toutes européennes: italienne, grecque et espagnole ! Suivent ensuite le Japon, l'Inde et le Mexique. La gastronomie américaine est en 8e position, juste devant la France en 9e position. Voilà qui devrait alimenter certaines discussions pimentées entre les habitants de ces deux nations !

© Unsplash
Ce classement, publié il y a quelques jours, a déjà fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, provoquant une avalanche de petites piques bien salées...
Bon appétit !