Au Portugal, il est rare de voir une table de Noël sans son gâteau des rois: le "Bolo-rei", une couronne de pâte briochée décorée de fruits confits, introduite dans le pays ibérique par un pâtissier français à la fin du XIXe siècle.

C'est un gâteau importé par un français mais ancré dans le cœur des Portugais. Le "Bolo-rei" sera la star des repas de Noël.

"Notre "Bolo-rei" est un gâteau qui date de la fin du 19ème siècle, dont la recette a été amenée au Portugal par un pâtissier français, Grégoire, qui est venu travailler à la confiserie nationale (vieille pâtisserie de Lisbonne) et c'est à partir de ce moment qu'ils ont confectionné les premiers Bolos rei" explique Fatima Moura, critique gastronomique.

"C'est le roi, c'est vraiment le gâteau le plus vendu à Noël car c'est une tradition ici. Même ceux qui n'aiment pas beaucoup le Bolo-rei en ont toujours un sur la table de Noël" affirme Hélio Esteves, chef pâtissier de l'établissement familial "Padaria da Né".

Sa petite boulangerie du quartier populaire de Damaia, situé dans la commune d'Amadora, dans la banlieue nord-ouest de la capitale portugaise, est la lauréate du prix du meilleur "Bolo-rei" de l'année 2022. "Au Portugal on aime bien l'esprit de Noël, moi aussi j'aime toute la mystique autour de cet événement, ce gâteau nous caractérise vraiment nous Portugais, c'est incroyable."

Mais quel est son secret? "C'est une pâte briochée qui est aromatisée avec de la liqueur, des zest d'orange, des fruits cristallisés, fruits secs et voilà, c'est un "Bolo-rei". On le décore et puis il va au four."

Et vous, hâte d'en déguster un? Pour vous faire patienter, voici un aperçu du meilleur "Bolo-rei" de 2022.