Le Guide Michelin vient de dévoiler sa sélection 2022 des restaurants étoilés en Belgique et au Luxembourg. Une édition synonyme de bonnes et de mauvaises surprises pour le Grand-Duché.

"Croyez-moi, les chefs de Belgique et du Luxembourg n'ont rien perdu de leur talent" a lancé en préambule Gwendal Poullenec, directeur international du Guide Michelin, lors de la cérémonie 2022 à Mons. "Malgré les difficultés, c'est une très belle année et un très beau millésime que nous avons à présenter cette année." Seize restaurants ont reçu leur première étoile cette année en Belgique et au Luxembourg.

DEUX NOUVELLES ÉTOILES AU LUXEMBOURG...

Au Grand-Duché, Ryôdô Kajiwara, du restaurant Ryôdô, vient de rejoindre le rang des étoilés. Une vraie consécration pour le chef de la capitale, déjà récompensé du titre de Chef de l’année 2022 au Gault&Millau. RTL 5minutes l'avait rencontré pour évoquer sa formidable ascension après une émission qui a changé sa vie.

Bonne surprise également pour Julien Lucas, du restaurant La Villa de Camille et Julien, à Luxembourg, récompensé d'une première étoile cette année. Depuis 2020, Camille et Julien ont apposé leur prénom à la Villa, véritable institution de Luxembourg-ville, dans le quartier Pulvermühle. Découvrez notre reportage chez eux.

... MAIS LE CLAIREFONTAINE PERD LA SIENNE

Cette édition 2022 apporte toutefois un goût amer à la gastronomie du Grand-Duché: le Guide Michelin vient de retirer son étoile à trois restaurants incontournables. Les victimes? Les Jardins d'Anaïs, La Cristallerie de Fabrice Salvador, véritable institution de la Place d'Armes, et Le Clairefontaine, dont la cuisine française était pourtant répertoriée depuis 21 ans dans la version "Belgique / Luxembourg" du petit livre rouge.

Un secret ébruité dès la matinée, car la direction du restaurant de la Ville-Haute n'avait de toute façon pas attendu la cérémonie officielle de ce mardi 23 mai pour partager sa déception: "Soyons honnête. À l’annonce de cette nouvelle, la première réaction est de ressasser le pourquoi du comment avec colère." Sonnée, l'équipe d'Arnaud et Edwige Magnier se dit finalement que "cela ne sert à rien de donner une justification à l’inexplicable". Et promet de continuer à cuisiner avec ses valeurs: "L’amour du travail bien fait, l’exigence de qualité des meilleurs produits, l’art de recevoir."


Au palmarès des étoiles vertes, récompensant une cuisine engagée et durable, René Mathieu, du restaurant La Distillerie à Bourglinster, figure parmi la sélection qui décroche le ciel.

Désigné fin 2020 comme le meilleur chef du Luxembourg 2021 par le Gault & Millau, René Mathieu a aussi eu les honneurs du "We're Smart Green Guide", guide belge qui lui a décerné la première place de son classement mondial des meilleurs restaurants de légumes du monde. RTL 5minutes avait également rencontré cette figure de la gastronomie luxembourgeoise.

Les restaurants 1
La Distillerie (Bourglinster)
Léa Linster (Frisange)
Mosconi (Luxembourg)
Ryôdô (Luxembourg)
La Villa de Camille et Julien (Luxembourg)
Fani (Roeser)
Guillou Campagne (Schouweiler)

Le restaurant 2
Ma langue sourit (Oetrange)