"Cette récompense me motive à aller encore plus loin", lance le Chef René Mathieu de Bourglinster. Son restaurant, "La Distillerie" est sacré meilleur restaurant de légumes au monde pour la 2e année consécutive.

"La cuisine végétale n'est pas une cuisine de substitution, mais une cuisine à part entière. Elle est délicieuse, colorée, réconfortante, légère, extra gourmande, réjouissante, fine, rustique... Elle est ce que vous voulez qu'elle soit", a déclaré le chef René Mathieu en apprenant que sa table, "La Distillerie", remportait pour la deuxième année de suite le prix We're Smart Award du Meilleur restaurant de légumes du monde.

Titre que le Guide Vert, "référence dans le monde culinaire des légumes", avait déjà décerné au chef luxembourgeois en septembre 2020. Dans la foulée, à la fin octobre 2020, il avait été désigné meilleur chef du Luxembourg 2021 par le Gault & Millau. 

Au cours de l'année écoulée, We're Smart World a visité des centaines de restaurants dans le monde entier. L'équipe évalue si les menus des restaurants sont composés d'au moins deux tiers de fruits et légumes, mais aussi selon des critères basés sur leur créativité culinaire, leur empreinte écologique et leur impact social.

RTL

© RTL

"Les aliments, qu’ils soient "végétal" ou "animal", sont source de vie mais peuvent aussi compromettre la vie. En dehors de l’environnement, la nourriture est la principale source de nos maladies", avait expliqué le chef d'origine belge lors du reportage que RTL 5 Minutes lui avait consacré, sur ses terres. Distillant son conseil sous frome de constat: "Nous devrions avoir une bonne hygiène alimentaire si nous voulons qu’ils soient notre médicament. Aujourd’hui la réalité est qu’une mauvaise hygiène alimentaire peut très facilement coûter cher à notre santé."

Le chef Xavier Pellicer du restaurant éponyme à Barcelone, devient, lui, « Plant-Based Untouchable », pour ses efforts continus dans le domaine des fruits et légumes.

Les meilleurs restaurants à base de plantes sont récompensés de 1 à 5 radis dans le We're Smart Green Guide. Ces Awards sont considérés comme la cerise sur le gâteau et récompensent chaque année un certain nombre de grands restaurants pour leur excellence.
Le Top 10 des meilleurs restaurants à base de plantes dans le monde :

  1. La Distillerie (Luxembourg - Bourglinster), Chef René Mathieu
  2. De Nieuwe Winkel (Pays-Bas - Nijmegen), Chef Emile van der Staak
  3. Vrijmoed (Belgique - Gand), Chef Michaël Vrijmoed
  4. Piazza Duomo (Italie - Alba), Chef Enrico Crippa
  5. L'Oustau de Baumanière (France - Les Baux de Provence), Chef Glenn Viel 
  6. L'Arpège (France - Paris), Chef Alain Passard
  7. Eleven Madison Park (États-Unis - New York), Chef Daniel Humm
  8. Ricard Camarena (Espagne - Valence), Chef Ricard Camarena
  9. Humus x Hortense (Belgique - Bruxelles), Chef Nicolas Decloedt
  10. L'Air du Temps (Belgique - Liernu), Chef Sang-Hoon Degeimbre
Le 21 novembre 2021, We're Smart World présentera les Future Awards pour les entreprises et les organisations pendant Horeca Expo à Gand en Belgique.

À lire également:

René Mathieu: "Le futur nous fera peut-être manger plus de légumes"

La Distillerie: Le meilleur restaurant au monde est luxembourgeois 

Gastronomie: Découvrez tous les lauréats du Gault&Millau 2021