Le Guide Michelin a dévoilé lundi la liste des restaurants étoilés en France. Parmi les tables récompensées, on retrouve neuf restaurants situés en Lorraine.

638 restaurants français peuvent désormais afficher leur(s) étoile(s) au Guide Michelin dont 9 qui se trouvent en Lorraine. Et le plus proche de la frontière luxembourgeoise ne se trouve qu'à une trentaine de minutes de route: Le Quai des Saveurs situé à Hagondange (Moselle). Le restaurant a conservé son étoile Michelin en 2021.

Un peu plus loin, on retrouve le Toya à Faulquemont (Moselle), La Bonne Auberge à Stiring-Wendel (Moselle), l'Auberge Saint-Walfrid  à Sarreguemines (Moselle), l'Arnsbourg à Baerenthal (Moselle), Chez Michelle à Languimberg (Moselle), le Transparence à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Le Château d'Adoménil à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) ou encore Les Ducs de Lorraine à Épinal (Vosges).

La Lorraine compte donc désormais neuf restaurants étoilés. C'est un de moins que l'année précédente puisque le chef messin Christophe Dufossé a décidé de quitter la région. En effet, sur les 57 nouvelles tables étoilées, aucune ne se trouve en Lorraine. Quatre restaurants alsaciens ont cependant réussi à décrocher une étoile en 2021: Au Gourmet (Drussenheim), Au Crocodile (Strasbourg), Le Jardin Secret (Strasbourg) et Les Plaisirs Gourmands (Schiltigheim).

En total, 52 restaurants du Grand Est ont été récompensés dans cette nouvelle édition du Guide Michelin. Parmi eux, un seul restaurant affiche trois étoiles: l'Assiette Champenoise situé à Reims. La région compte également 9 restaurants doublement étoilés et le plus proche du Luxembourg est la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) qui avait décroché sa première étoile en 2018.

Enfin, sur les 43 Bib Gourmands du Grand Est, une grande majorité se trouvent en Alsace dont une nouvelle adresse "abordable": le Bistrot d'Antoine à Strasbourg. Trois restaurants du Grand Est se sont également vu décerner une étoile verte, symbole d'une cuisine plus durable, et se trouvent également en Alsace: La Vancelle (Franckenbourg), Thierry Schwartz (Obernai) et Vieux couvent (Rhinau).

Pour profiter de la gastronomie de la région, il faudra prendre son mal en patience puisque en France comme au Luxembourg, les restaurants sont actuellement fermés.

A lire aussi: 

- Guide Michelin 2021: Découvrez les neuf restaurants étoilés du Luxembourg