Le guide gastronomique a récompensé les chefs les plus talentueux du Luxembourg, ce lundi soir, au Parc Hotel Alvisse. René Mathieu, du restaurant La Distillerie, a été élu Chef de l'année.

On vous propose de découvrir les principaux lauréats en vidéo.

1. CHEF DE L'ANNÉE:
René Mathieu, "La Distillerie"

Déjà récompensé du même titre en 2010, René Mathieu est l'un des chefs les plus réputés du Luxembourg. Le Belge, amoureux de la nature, a fait des légumes et du végétal ses ingrédients favoris dans ses restaurants du Château de Bourglinster. Il y a quelques semaines, "La Distillerie" a d'ailleurs été élu meilleur restaurant de légumes au monde" par Le Guide Vert de We're Smart. Avec cette nouvelle récompense du Gault&Millau, c'est décidément l'année de René Mathieu, qui succède donc à Cyril Molard, chef de "Ma Langue Sourit" à Moutfort.

Chef de l'année
Gault&Millau 2021

2. JEUNE CHEF DE L'ANNÉE:
Louis Linster, "Léa Linster"

Il a pris le relais de sa maman Léa, personnage incontournable de la gastronomie au Luxembourg, il y a trois ans. Très réservé, Louis Linster a depuis imposé son style en cuisine, dans cette grande maison de Frisange qui porte encore le nom de la célèbre cuisinière. "Fils de", le trentenaire est en train de se faire un nom à son tour...

Jeune chef de l'année
Gault&Millau 2021

3. PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE:
La Fédération Horesca

Depuis mars et la crise du coronavirus, la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers se bat pour défendre les intérêts des établissements du Luxembourg, grandes victimes de la pandémie. Une fois n'est pas coutume, le guide Gault&Millau a décidé de récompenser le combat de la fédération, en l'assimilant à la "personnalité" de l'année.

Personnalité de l'année
Gault&Millau 2021

4. PÂTISSIÈRE DE L'ANNÉE:
Carole Lesquer, "La Villa de Camille et Julien"

Cette pâtissière s'est vite fait remarquer au Luxembourg: elle a voyagé dans les valises de son chef, Julien Lucas, en provenance de l'Auberge du jeu de paume à Chantilly jusqu'à "La Villa" de Luxembourg, restaurant qui porte le nom du chef et de sa compagne depuis juin dernier. Les pâtisseries de Carole Lesquer ont tapé dans l'oeil du jury du Gault&Millau: une première distinction pour ce restaurant dont le chef compte bien, lui-même, se faire un nom au pays.

Pâtissière de l'année
Gault&Millau 2021

5. SOMMELIER DE L'ANNÉE:
Nathan Roellinger, "Maison Lefèvre"

Venu tout droit d'Alsace, le jeune Nathan Roellinger a rejoint la Maison Lefèvre il y a deux ans, à Esch. Sa grande culture des vins, les précieux conseils et explications qu'il distille en salle ont convaincu le guide gastronomique. Il succède à Claude Rameau, du restaurant de Pefferkär.

Sommelier de l'année
Gault&Millau 2021

6. NOUVEAUTÉ REMARQUABLE DE L'ANNÉE:
Ryodo Kajiwara, "Ryodo"

Passé par les plus grandes cuisines du pays (Clairefontaine, Mosconi, Léa Linster), ce chef japonais discret a ouvert un restaurant qui porte son nom en mars dernier, à Hollerich: le "Ryôdô". La crise du coronavirus n'a fait que retarder son succès: ses plats -du travail d'artiste- ont tapé dans l'oeil de tous les amateurs de gastronomie nippone et de Wagyu, son fameux boeuf japonais.

Nouveauté de l'année
Gault&Millau 2021

7. HÔTESSE DE L'ANNÉE:
Nathalie Pham, "Two6Two"

A Strassen, le Two6Two séduit le Gault&Millau: un an après le prix de jeune chef décerné à Baptiste Heugens, c'est au tour de Nathalie Pham, maîtresse de salle, de recevoir les faveurs du guide gastronomique. Son sens de l'accueil et son infinie politesse y sont certainement pour quelque chose...

Hôtesse de l'année
Gault&Millau 2021

8. MÉDITERRANÉEN DE L'ANNÉE:
Renato Favaro, "Cômo"

C'est sans doute une surprise pour ce chef étoilé italien, personnage bien sympathique du paysage gastronomique luxembourgeois. Il y a trois ans, Renato Favaro a pris la décision de fermer son "Ristorante Favaro" après 29 ans d'un service très apprécié dans le sud du pays, à Esch, afin d'ouvrir le "Cômo", et de s'orienter vers une cuisine plus simple et familiale. Un peu plus en retrait aujourd'hui, le chef continue néanmoins de séduire tous les gastronomes dans le sud du pays.

Méditerranéen de l'année
Gault&Millau 2021

LE BELAMY ET LE BAZAAR RÉCOMPENSÉS

Enfin, deux établissements luxembourgeois ont reçu les faveurs du guide 2021. Le Belamy remporte ainsi le prix "Pop of the year" (restaurant populaire de l'année), lancé il y a deux ans et qui récompense une adresse "accessible et moderne où l'expérience et le concept occupent une place centrale" selon la description du guide.

Le second est le Bazaar, bar-restaurant ouvert depuis septembre l'an dernier. L'établissement tenu par les frères Tom et Ray Hickey, Gabriel Boisante et Joao Russo a été élu bar de l'année par le guide: un endroit convivial où l'on peut manger et boire, faire la fête et danser.