Tout l'été, RTL 5Minutes vous propose d'explorer le Luxembourg gourmand à la recherche de produits traditionnels ou originaux, à boire ou à manger. Aujourd'hui le Petite fleur des Rochers.

Depuis le 19e siècle, le domaine Clos des Rochers appartient à la famille Clasen. Il est géré en collaboration avec Bernard-Massard depuis 1982.

Durant les 30 dernières années, il a été progressivement étendu et couvre aujourd'hui près de 20 ha de vignes réparties sur les communes de Grevenmacher, Ahn et Wormeldange.

C'est un peu la crème de la crème des vins tranquilles de chez Bernard Massard avec des vins issus des meilleures parcelles de vieilles vignes, travaillés à partir d'une sélection raisins arrivés au plus haut niveau de maturité.

L’entièreté du vignoble est cultivée selon des principes de culture raisonnée, sans insecticides, pesticides ou engrais chimiques.

Très respectueux de la typicité des vins mosellans, le Domaine Clos des Rochers dispose des moyens humains et techniques pour atteindre ses objectifs qualitatifs.

Après la "Fleur des rochers", un assemblage de chardonnay et de pinot blanc, Antoine Clasen a pu, en 2018, créer une cuvée 100% Chardonnay: "Nos vignes sont arrivées à maturité et 2018 a offert plus de vin que d'autres années", résume-t-il pour présenté le "Petite fleur des rochers" qu'il qualifie volontiers de "pépite".

Cela donne un vin fin et élégant, plutôt vif pour un 2018, où l'on trouve les arômes classiques de ce cépage: vanille, melon, un peu d'agrumes. Élevé en foudre de 3.000 litres, le vin n'affiche que peu de bois.

Le domaine a choisi une bouteille bourguignonne pour mettre en avant l'origine du cépage. L'étiquette, très différente du reste de la gamme de la maison, évoque le chien d'Antoine Clasen.