Tout l'été, RTL 5Minutes vous propose d'explorer le Luxembourg gourmand à la recherche de produits traditionnels ou originaux, à boire ou à manger. Aujourd'hui la sauce BBQ.

L'été est forcément la saison des grillades et qui dit grillade dit sauce... barbecue. Et depuis 2018, la sauce BBQ se décline aussi en fabriqué au Luxembourg avec le produit lancé par Moutarderie.

Vénérable entreprise fondée en 1922 dans le quartier du Pfaffenthal (la maison est devenue un petit musée), la Moutarderie de Luxembourg est entre dans le giron de la famille Munhowen en 1976. C'est désormais Yann, quatrième génération qui est à la tête de l'entreprise familiale.

Tout le monde connaît la moutarde de la maison, plus douce que la moutarde de Dijon ou la mayonnaise qui a suivi autour de 1995. Le ketchup et la sauce andalouse sont apparus sur le marché en 2015.

Pour poursuivre son développement, la Moutarderie lance régulièrement des séries limitées de moutarde à la bière (avec la Brasserie Simon) et au riesling (avec Vinsmoselle). "Nous avions réalisé un sondage lors de la Foire agricole pour demander quelle sauce manquait à notre gamme, et la première réponse était la sauce BBQ, ce qui confirme l’attente des consommateurs", détaille Yann Munhowen.

Il aura fallu deux ans aux équipes de la Moutarderie pour mettre au point la recette de la sauce BBQ pour un bon équilibre entre les saveurs fumées, épicées et sucrées. Elle compte une dizaine d’ingrédients, beaucoup d’épices et notamment des clous de girofle, mais la recette est évidemment secrète.