Tout l'été, RTL 5Minutes vous propose d'explorer le Luxembourg gourmand à la recherche de produits traditionnels ou originaux, à boire ou à manger. Aujourd'hui, les Lët'z Chips.

Avec un peu d'inventivité, on peut aller gratter du terrain aux grands groupes industriels. C'est ce que Marc Nicolay, producteur de pommes de terre à Fingig (sud-ouest du Grand-Diché) et le grossiste La Provençale ont pensé pour lancer les "Lët’z Chips", à base de pommes de terre 100% luxembourgeoises.

ll y a environ quinze ans que Marc Nicolay a ajouté le volet de la culture des légumes à son exploitation agricole. Actuellement, une douzaine de variétés de pommes de terre sont cultivées, parmi lesquelles on trouve, en plus de la classique "Nicola", toujours très demandée, la pomme de terre rouge "Laura" au goût délicieux et la violette "Vitelotte".

Pour ces chips, il sélectionne les Verdi, une variété à chair ferme et de petit calibre. Ces chips sont tranchée de manière assez épaisse, avec leur peau et cuites au chaudron , "une cuisson douce, de plusieurs bains à moins de 170°C pour obtenir plus de goût et plus de croquant", précise La Provençale qui parle de "kettle cook".

Après avoir envisager d'installer la filière de production au Luxembourg, il a finalement été décidé de confier ce travail à une société familiale à Rehden, en Allemagne.

Les Lëtz Chips sont disponibles en version Paprika et Sel de Guérande.