Tout l'été, RTL 5Minutes vous propose d'explorer le Luxembourg gourmand à la recherche de produits traditionnels ou originaux, à boire ou à manger. On prend une gorgée de Grape Ale.

"Pourquoi se concentrer exclusivement sur la vinification, alors qu'il y a tant à apprendre et à explorer?", lance Corinne Kox, la nouvelle génération du domaine viticole L&R Kox.

C'est ainsi qu'est née la collaboration avec Betty Fontaine et la Brasserie Simon pour créer une boisson hybride bière et vin appelée "Grape Ale".

Cette tendance nouvelle a surtout été lancée en Italie où le raisin est utilisé soit comme moût de raisin, soit comme moût complet. Il peut être incorporé à n'importe quelle étape du processus de brassage, de l'ébullition à la fermentation, en passant par le vieillissement. Le résultat dépend également des variétés de malt et de houblon utilisées.

Dans le cas présent, la rencontre est celle d'une bière de type blanche avec un cépage fruité blanc, le Rivaner. Alors que le moût fermentait, le moût de raisin (20%) a été ajouté pour stimuler une fermentation secondaire. Comme le moût de raisin n'est disponible qu'au moment des vendanges, la Grape Ale doit être considérée comme une bière millésimée. Ainsi, la première Grape Ale fabriquée au Luxembourg est une cuvée de 2019.

Le résultat: une ale non filtrée, fruitée et légère, avec une pointe d'acidité rafraîchissante.