Tout l'été, RTL 5Minutes vous propose d'explorer le Luxembourg gourmand à la recherche de produits traditionnels ou originaux, à boire ou à manger. On commence par un classique Bamkuch.

Le Bamkuch (littéralement gâteau de bois) fait partie de la grande famille des gâteaux à la broche qui est présent dans de nombreux pays d'Europe sous différentes appellations: "King of cakes" au Royaume-Uni, "Trdelniks" en Slovaquie ou République Tchèque, "Kurtoskalacs"  en Hongrie, "Spettekaka" en Suède, "Sekacz" en Pologne, "Sakotis" en Lituanie…

Son nom est évidemment lié à sa forme qui rappelle les cernes d'un tronc d'arbre grâce à une cuisson en couches fines sur une broche. La pâte liquide à base d’amandes et de rhum est versée sur une broche tournant à proximité d'une source de chaleur. La pâte se solidifie pour former un anneau. Le processus est alors répété plusieurs fois afin de constituer une succession de couches.

Le gâteau est peigné régulièrement pendant la cuisson, à l’aide d’un ustensile spécialement développé à cet usage; ce qui donne au produit final la forme d’un gâteau en anneaux.

© Oberweis

Le Bamkuch est recouvert d’un fin glaçage sucré, il est très léger et aérien avec sa vingtaine de couches de biscuit façon génoise.

Traditionnellement servi lors de la communion ou lors du mariage, le Bamkuch peut aujourd'hui être dégusté tout au long de l’année.

Pour le rendre plus moderne, tout en respectant la recette originale, la pâtisserie Bak Kreatioun coupe le gâteau en petites portions et le recouvre de chocolat... Une gourmandise irrésistible à dénicher chez Wanderscheid à Luxembourg-Ville.