Le traiteur Cocottes lance la Collection René Mathieu en collaboration avec le chef étoilé du Château de Bourglinster.

Au printemps dernier, le chef René Mathieu qui officie au Château de Bourglinster (La Distillerie et Côté cour) se hissait à la troisième place du classement mondial des meilleurs restaurants qui mettent les légumes en valeur.

Il faut dire que depuis plusieurs années, le chef travaille d'arrache-pied pour valoriser les végétaux en tout genre - herbes, fleurs, fruits, légumes. Avec Mario Willems, il a créé My Roots. Ensemble, ils font des recherches pour trouver des alternatives goûteuses à la viande et aux produits laitiers.

D'un autre côté, le traiteur Cocottes met un point d’honneur à travailler dans le respect de la nature, des produits, des saisons, avec une démarche éco-responsable réfléchie.

Il fallait que ceux-là se rencontrent. Partageant cette même philosophie et passion pour le respect du bien manger, ils mettent leurs talents en commun pour créer la Collection René Mathieu, qui comprend huit créations végétales, sans lactose ni gluten.

On découvre par exemple un tartare de légumes pourpres (betteraves rouges, chioggia et crapaudine, carottes pourpres). Les légumes sont mélangés dans une “vinaigrette tartare végétale”: pickles d’oignons rouges, cornichons, câpres, estragon, tabasco, moutarde, jus de légumes. Pour que l'illusion soit parfaite, un "œuf" est figuré avec une émulsion (crème à base de noix de cajou) au raifort avec une rondelle de carotte.

Petite escapade d'inspiration asiatique pour ce maki de potiron et coing, jus tonique. Ce jus est fait à base de jus de pomme, feuille de citron kéfir, gingembre, jus de citron jaune et vert, sucre de fleurs de coco.

Un des meilleurs plats proposés est le parmentier végétal au potiron. Il est composé d'une purée de potiron à l'huile de noisette, purée de pommes de terre, haché végétal et parsemé d'un crumble de noisettes. Le haché végétal est fait à base de lentilles vertes, champignons, noix, oignons et condiments. Il fait particulièrement bien illusion.

Pour le dessert, on se laisse faire par ce trompe l’œil en forme de mandarine, chocolat blanc et basilic. La peau de la mandarine est en chocolat blanc, avec à l’intérieur une mousse mandarine et un cœur coulis de mandarine basilic. Autour crumble de chocolat et jus mandarine basilic.

Le tout est proposé en bocaux, sans doute le plus écologique des emballages.