Les lauréats 2020 du Gault&Millau ont été dévoilé ce lundi. Cyril Molard, chef de "Ma Langue Sourit" à Moutfort a été récompensé comme Chef de l'Annnée.

Chaque année, le guide Gault&Millau Belgique-Luxembourg présente les meilleurs restaurants et salue les chefs les plus talentueux. Pour cette édition 2020, le guide innove avec une édition spécifique, consacrée uniquement au Luxembourg qui vole donc de ses propres ailes.

Mais la surprise de cette édition vient du choix du Chef de l'année. Après avoir salué les dix chefs qui ont déjà reçu le titre depuis le début du siècle, Gault&Millau a "rebattu les cartes" et a mis à l'honneur Cyril Molard, chef propriétaire du restaurant "Ma Langue Sourit" à Moutfort récompensé comme premier Chef de l’année de la décennie.

Surprise en émotion étaient bien évidemment au rendez-vous pour le chef qui voit ainsi le travail de 11 ans récompensé puisqu'il a ouvert Ma langue sourit en 2008.

Cyril Molard est nommé "Chef de l'année"
Interview: France Clarinval - Images: Tom Zeimet

D'autres prix ont également été remis pour couronné le travail de ceux nous régalent dans les restaurants et les bars. Pour la première fois, un "Jeune Chef de l’année" a ainsi été nommé en la personne de Baptiste Heugens (Two6Two).

Jeune chef de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

On notera aussi que la catégorie "Pop", lancée l'année dernière, revient en force avec le nouveau bar à vin et à tapas, le Pas Sage.

Pop de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

Bar toujours, c'est Lady Jane qui devient "bar de l'année" alors que Claude Rameau (de Pefferkär) remporte le titre de Sommelier de l’année.

Bar de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020
Sommelier de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

Côté assiette, c'est Pierre Zehner qui décroche le Pâtissier de l’année pour son travail aux côtés de René Mathieu au château de Bourglinster.

Pâtissier de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

Thomas Murer (An der Villa) qui est remarqué comme Nouveauté de l’année

Nouveauté remarquable de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

et Giuseppe Molinaro (Tailor’s Concept) comme Méditerranéen de l'année.

Méditerranéen de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

Le travail de la salle est aussi récompensé avec le titre d'Hôte de l'année qui revient à Sébastien Périé qui officie à l'Atelier Windsor.

Hôte de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

Enfin, Gault&Millau salue la pugnacité, la persévérance et le talent de Stéphanie Jauquet à la tête de Cocottes et des restaurants um Plateau et Tempo.

Personnalité de l'année
Gault&Millau Luxembourg 2020

Enfin, Gault&Millau a également tenu à mettre à l’honneur deux acteurs incontournables de la gastronomie luxembourgeoise, La Provençale qui fête cette année ses 50 ans et Oberweis qui fête ses 55 ans d’existence.

Au total, le guide répertorie 150 restaurants, dont 10 nouveaux, mais aussi une catégorie de 18 'Best Bars' ou des chocolatiers.