Dans plusieurs pays, l'enseigne de fastfood a remplacé ses pailles en plastique par des pailles en carton... qui ne sont pas recyclables.

McDonald's utilise depuis peu des pailles en carton. Les pailles en plastique avaient été bannies de tous les McDonald's britanniques en septembre de l'an dernier. A Bruxelles, également, un projet-pilote a été lancé, lors duquel les pailles en plastique étaient remplacées par d'autres en carton. Rien qu'au Royaume-Uni, 1,8 million de pailles sont utilisées chaque jour dans les restaurants de la chaîne, selon The Sun.

DES PAILLES TROP ÉPAISSES

Il semblerait que les clients se soient plaints de la qualité des pailles en carton, jugées insuffisamment solides, notamment pour consommer des milkshakes. McDonald's a donc décidé de les renforcer, mais ces nouveaux modèles ne peuvent plus être recyclés. "Le matériau est recyclable, mais elles sont trop épaisses pour être retravaillées", indique un porte-parole de l'enseigne au journal.

UNE MESURE PROVISOIRE

Ces pailles sont donc pour l'instant simplement jetées parmi les détritus. La société affirme qu'il s'agit d'une mesure provisoire et se dit à la recherche d'une solution.

Entre-temps, 51.000 personnes ont déjà signé une pétition appelant au retour des pailles en plastique. Les associations environnementales rappellent quant à elles que les pailles ne sont nullement nécessaires: "Les lèvres sont une alternative depuis des millions d'années".