Ce n'est pas juste un bar, ce n'est pas tout à fait un resto: le bar à vin est une espèce à part qui connait un succès croissant. Petite sélection.

La mode n'est pas tout à fait récente, mais la tendance de fond semble s’installer durablement: les bars à vin fleurissent un peu partout à Luxembourg. Les disciples de Bacchus ne se contentent plus de boire du bon vin au restaurant ou à la maison, mais veulent pouvoir déguster de bons crus sans être obligés de sortir le tire-bouchon.

L'intérêt de ce genre d'établissement est de proposer une gamme assez large de vins, avec un personnel compétent qui peut donner des conseils.

Et parce qu'un verre vide appelle souvent son petit frère, il est recommandé de se remplir l’estomac de solides. L'assiette de charcuterie, de fromages, est devenu le minimum syndical pour ces bars. Divers grignotages locaux ou exotiques qu'on n'ose à peine appeler "tapas" tant le terme est galvaudé sont les bienvenus pour accompagner le lever de coude.

1. LE PAS SAGE

Nouveau venu dans cet univers, en plein centre-ville, le Pas Sage a été ouvert par Baptiste Sarra où il est aidé par les conseils avisé de Fernand Klee, sommelier depuis de nombreuses années. La carte est essentiellement orientée vers des vins français, bourguignons surtout qu'on dégustera sur la petite terrasse ou dans la jolie salle.

Côté cuisine, Sergio Villada, cuisinier basque spécialisé dans les saveurs ibériques propose des assiettes fraîches et savoureuses. Son jambon ibérique est (évidemment) très très bon, mais on s’attardera volontiers sur le thon au sésame, le vitello tonato ou l’œuf poché sur lit d'épinards.

2. VINOTECA

Rodolphe Chevalier n’a pas attendu que les bars à vin soient à la mode puisqu'il est installé dans la vieille ville depuis 2008. Sur la terrasse avec vue sur le Kirchberg ou dans la salle classique, on choisira parmi une vingtaine de vins au verre, mais surtout plusieurs centaines de vins référencés en bouteille.

Très belle sélection de champagnes. Prédominance française, mais de très belles bouteilles du monde entier, à commencer par le Luxembourg, l'Italie ou l'Espagne sont proposées.

Pour manger, les traditionnelles assiettes de cochonnailles et fromages sont complétées par des plats froids et des tartines, mais aussi une belle entrecôte ou un magret de canard.

3. DIPSO

Tenu par les mains expertes de Tanja de Jager, l'endroit bénéficie d'un bel emplacement dans la vieille ville avec une terrasse qui déborde joliment sur le trottoir et un cadre typique de pierres apparentes et de bois, sans sophistication mais confortable. Le nom est bien choisi puisque c’est la racine grecque pour dire "soif".

On peut y déguster des vins locaux et internationaux, avec une sélection pointue et bien pensée, y compris des crémants qui font oublier certains champagnes. Côté assiettes, le choix est à faire entre luxembourgeoises, italiennes, espagnoles ou japonaises qu’on partagera volontiers. Des plats plus pointus et plus cuisinés sont également proposés et lors d'événements, des chefs viennent cuisiner sur place.

4. LA RESERVE

On quitte le centre-ville pour aller au Limpertsberg, où La Réserve n'a pas eu de mal à se tailler une place dans le paysage des bar à vin. Sur trois petites salles, qui affichent souvent complet, les amateurs s’attablent et choisissent parmi une dizaine de propositions au verre. L'ardoise qui les annonce change régulièrement et ce sont surtout les terroirs français, italiens et espagnols qui sont bien représentés.

Pour manger, on choisira une des propositions charcutières (lomo, coppa, saucisson...), des fromages ou des tapas de poivrons grillés, des bruschettas et autres salades de poulpes. On peut aussi y acheter divers produits d'épicerie fine, notamment des conserves de canard.

5. VINS FINS

Plus bas, dans le quartier du Grund, le Vins Fins s’est joliment installé sur un coin de rue. Ici, Rossi Petkova et Franz Dickes ne proposent que des vins naturels, bio et biodynamiques, sélectionnés chez les vignerons, en France, en Italie, au Portugal ou en Espagne. Le cadre est simple et cosy et la terrasse avec ses guirlandes colorées donne à l’endroit un petit air de vacances qui fait oublier Luxembourg.

À grignoter, diverses planches de charcuterie et fromages plus une "Spéciale Canard", du meilleur effet. Des soupes, des salades et des plats sont aussi proposés selon les saisons. En hiver, on ira se régaler d'une "fonducale" arrosée d'Elbling.