On peut enfin manger dehors! Mais pas n'importe quoi. Si Luxembourg regorge de terrasses, nous avons sélectionné cinq restaurants avec terrasse en ville.

Après notre sélection pour l'apéro, voici une sélection de restos. Manger en terrasse c'est une chose, manger bien en terrasse c’en est une autre. Allier assiette de qualité, cadre confortable, service professionnel en jouant à l'extérieur n'est pas donné à tous les restaurants. Une petite sélection s'impose.

1. LA PLUS URBAINE: TEMPO

Dans l'enceinte même de la Philharmonie, le restaurant n'a pas tardé à trouvé son public avant ou après les concerts, mais aussi le midi. La terrasse est particulièrement bien exposée, d'un design sûr et frais et à l'abri de la circulation des environs. En cuisine, le chef Morris Clip excelle notamment sur diverses petites assiettes à partager (ou pas) avec une inspiration méditerranéenne très moderne.

Le +: On peut y manger tard, les soirs de concerts.

Le -: Les vins font vite grimper l'addition.

2. LA PLUS CHIC: LES JARDINS D'ANAÏS

Quelques mois après l'ouverture, ce très beau restaurant s'est vu couronné d'une étoile au Guide Michelin. Le travail du chef Christophe Quentin est ainsi salué. Il faut dire que ses envois sont toujours travaillé à la perfection avec des produits de haute qualité. Le jardin est évidemment valorisé, avec des tables plus ou moins exposées dans un écrin de verdure qui fait oublier la proximité de la ville.

Le +: Luxe, calme et volupté

Le -: Tout ce luxe a un prix...

3. LA PLUS SURPRENANTE: BRASSERIE DU KIRCHBERG

On ne s'attend vraiment pas à cet écrin de verdure à quelques pas des institutions européennes et bancaire. Et pourtant, une fois le bar et la salle de restaurant passés, on arrive sur un jardin assez féerique, en étages. Au niveau de l'assiette, c'est une brasserie plutôt simple, aux plats traditionnels franco-luxembourgeois généreusement servis.

Le +: Le service est toujours professionnel et souriant.

Le -: La carte mériterait un peu d'audace.

4. LA PLUS BELLE VUE: L'ANNEXE

Depuis cette terrasse de la vieille ville, on a une vue imprenable sur le Grund et la vallée de l'Alzette. Une belle manière de découvrir les faubourg de la ville. Récemment repris par une nouvelle équipe, le restaurant affiche des ambitions plus gastronomiques avec une carte inspirée par la fusion asiatique des produits noble, nappage blanc et service à la carte font le reste.

Le +: Sébastien est de bon conseil pour les vins.

Le -: Le virage "plus chic" du soir n'est pas au goût de tous.

5. LA PLUS COSY: HOSTELLERIE DU GRÜNEWALD

Clovis Degrave (en cuisine) et Aline Bourscheid (en salle) ont repris cet établissement et y ont imprimé leur marque: qualité et simplicité, modernité et respect des produits. Dans l’assiette, une carte courte, bien pensée, en adéquation avec la saison. La terrasse est bien exposée et joliment meublée.  On en profite aussi pour des événements, barbecue et soirées spéciales.

Le +: il y a aussi un bar avec de bons gin tonic.

Le -: Un menu simple le soir serait le bienvenu.

Bonus: On n'oublie pas les agréables et bonnes adresses au centre-ville comme le Grand Café, le Café de Paris ou l'Osteria (en attendant que la Brasserie Guillaume rouvre ses portes) ainsi que l'Amélys au Royal, les plus excentrés Brasserie des Jardins, Firwat net, um Plateau, l'Avenue ou l'Opéra.

Et vous, vous allez où? Envoyez-nous vos suggestions.