Pâtissiers et chocolatiers bousculent les traditions avec des créations nouvelles. Sélection gourmande.

D'où vient la tradition des œufs de Pâques? L'histoire des œufs décorés remonte au 12e siècle. Parce que l’Église interdisait de manger des œufs durant la semaine sainte, mais que les poules continuaient de pondre, un surplus s’accumulait. Les œufs pondus pendant la semaine sainte étaient considérés comme sacrés, et c’est pourquoi on les décorait. L’œuf lui-même est un symbole que l’on retrouve dans les rites païens du printemps: il représente le renouveau et la fécondité.

Les pâtissiers et chocolatiers rivalisent d'inventivité pour créer des œufs et leurs déclinaisons les plus fous et les plus complexes. Et à ce jeu, les chocolatiers luxembourgeois se démènent, même s'ils n'ont pas la sophistication et la dinguerie ultra technique de Cédric Grolet pour Le Meurice.

100% Pistache + 100% Chocolat + 100% Cacahuète de Cédric Grolet pour Le Meurice

1. GENAVEH

Le chocolatier de Steinfort joue la carte de la tradition avec ses œufs au chocolat au lait ou au chocolat noir, moulé à la main et décoré d'éclats d'amandes. Ils sont remplis de bonbons de chocolat et de petits œufs fourrés.

La maison se propose aussi de revisiter les mendiants avec des oeufs croquants parsemé de fruits secs et fruits à coque à l'intérieur.

2. STEFFEN

Yves Jehanne, chef pâtissier de la maison Steffen a décoré les œufs à la façon de Pollock ou avec des fruits secs. Il les a rempli de trésors en chocolat, parmi lesquels se cache un petit chocolat doré. Celui qui le découvre gagnera l'œuf de la poule aux œufs d'or, c'est-à-dire doré à la feuille d'or (comestible, bien sûr).

3. KAEMPFF-KOHLER

Les chocolatiers de la maison complètent la collection classique d’œufs au chocolat noir et chocolat au lait avec un nouvel œuf encore plus gourmand, véritable corne d’abondance garni de fruits secs. Cette année l’œuf s’allonge en gouttes striées chocolatées, ou se mue la lapin façon origami.

Côté bestiaire, après les poulettes et les lapinous, c'est une chouette (ou un hibou) qui s'ajoute à la famille chocolatée destinée aux enfants.

4. AU PAIN DE MARY

On peut produire la meilleure baguette de Luxembourg et s'intéresser au chocolat. Aux côtés de Manu, le pâtissier Jonathan décline l’œuf de pâques en forme oblongues avec des flocages colorés à base de beurre de cacao.

Pour les précieuses, il a aussi créé un petit sac à main sur un modèle classique de la marque au monogramme.

5. COCOTTES

Les pâtissiers autour du chef Richard Brilliet ont imaginé un dessert en forme de nid pour la poule et ses œufs. Biscuit Sacher, croustillant feuilletée, mousse chocolat caraïbe 66%, crème brûlée chocolat, coeur de guanaja 80%.