Le 15 octobre prochain, l'humoriste français Thomas VDB viendra roder son nouveau spectacle à l'Atelier. Le trublion s'est plié à un petit questionnaire sur le Grand-Duché en prélude à sa visite.

"Thomas VDB s'acclimate"... C'est le titre du spectacle. Quant au public, cela fait quelques années qu'il est devenu familier des facéties de Thomas VDB sur scène, à la radio (à l'occasion de chroniques hilarantes sur France Inter) ou à la télévision (on l'a vu un temps dans l'émission Quotidien sur TMC).

Vendredi 15 octobre, le public de l'Atelier aura l'occasion de découvrir sur scène l'humoriste à qui Stéphane Bern avait décidé de donner sa chance en 2009 dans l'émission "Le fou du roi" sur France Inter. Il est devenu depuis l'une des figures incontournables de la station au sein de la bande de "Par Jupiter" aux côtés d'Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker.

À l'occasion de son passage au Grand-Duché, Thomas VDB a accepté de répondre au petit questionnaire concocté par l'équipe de RTL 5minutes...

"JE VEUX BIEN ÉCHANGER NOTRE PRÉSIDENT CONTRE N'IMPORTE QUOI! UN RIEN FERA L'AFFAIRE"

Quand on vous a appris que vous alliez vous produire au Luxembourg, vous vous êtes dit: 
1 : Au jardin? 
2 : Où ça? 
3 : Puis-je être payé en cash? 

Je ne me suis rien dit de tout ça mais s'il y a réellement moyen d'être payé en cash: réponse 3.

Échangeriez-vous votre président contre un Grand-Duc ? 

Je veux bien échanger notre président contre n'importe quoi! Un rien fera l'affaire. Même un petit bout de pain, ça me va en échange.

Quels mots luxembourgeois avez-vous prévu d'apprendre en priorité? 

J'avais juste prévu de parler français avec l'accent luxembourgeois pour me fondre dans la masse. Pour ce que je crois en savoir, ça m'a l'air d'être du français parlé un peu plus lentement.

Quel souvenir du Luxembourg rapporterez-vous à votre maman? 

J'aimerais rapporter un Grand-Duc en mousse à mon fils (j'irai dans une boutique de souvenirs).

Quel événement pourrait vous faire dire au terme du spectacle: il faut absolument que je revienne au Luxembourg. 

Une salle comble et comblée!

Question bonus: Quel événement pourrait vous faire dire au terme du spectacle: il faut absolument que je RESTE au Luxembourg!

Je n'ai pas pris le temps de me renseigner, mais de beaux abattements fiscaux me feraient probablement réfléchir à la question.

DEUX PLACES À GAGNER POUR LE SPECTACLE DE VENDREDI À l'ATELIER

Toutes les infos sur la page Facebook de RTL 5minutes.

RTL

© Flammarion

Thomas VDB en quelques faits:

Thomas Vandenberghe, dit Thomas VDB, est né le 1er mars 1977 dans la Somme.

Passionné par la musique (et surtout Queen dont il est littéralement fan et intarissable sur le sujet), il devient rédacteur en chef du magazine Rock Sound.

Premier spectacle: "Freddy Coudboul" avec Rodolphe Couthouis, joué plus de 600 fois.

Première apparition au cinéma en 2005 dans Le démon de midi de Marie-Pascale Osterrieth.

En 2016, Thomas VDB, crée "Rétro 2050" sur Deezer, un podcast futuriste. En 2018, toujours sur Deezer il propose "100 VDB par minutes", en 8 épisodes.

À la télévision, aux côtés de Mathieu Madenian dans "Le message de Madenian et VDB" sur France2 puis sur W9, récompensé par Les Etoiles le Parisien en 2017.

Octobre 2021: parution de son premier livre, Comedian rhapsodie (Flammarion)