La chaleur revient doucement au Luxembourg et le soleil devrait reprendre le dessus dans les semaines à venir. C'est pourquoi nous avons établi une liste et une carte des lieux de baignade ouverts au public au Luxembourg.

Les trois lieux de baignade les plus connus du Luxembourg sont ouverts à la baignade. C'est ce que nous ont confirmé les autorités communales cette semaine alors que le soleil a repointé le bout de son nez. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont recommencé à transpirer lorsque le thermomètre est repassé au dessus de la barre des 20°C.

LE LAC DE LA HAUTE-SÛRE

Le lac de la Haute-Sûre est ouvert au public depuis le 1er mai 2021, date officielle de la reprise de la saison de baignade au Luxembourg. Pourquoi n'en avons-nous pas parlé avant? Parce que, vous l'aurez constaté, la météo s'est montrée relativement capricieuse au mois de mai.

Pour s'y rendre, il faudra effectuer une réservation via le portail mis en place par les autorités communales il y a maintenant plus d'un an pour contrôler le flux de visiteurs sur les plages de la Haute-Sûre. Sachez également que plusieurs règles ont été fixées pour cette nouvelle saison balnéaire. Vous pouvez les consulter ici.

RTL

Le lac d'Esch-sur-Sûre photographié par un drone / © Domingos Oliveira/RTL Luxembourg

LES LACS DE REMERSCHEN


Les lacs de Remerschen ou le "Baggerweier" accueillent à nouveau du public depuis le 1er mai 2021. Contactée par nos soins, la commune nous a confirmé que les heures d'ouverture resteraient les mêmes que les années précédentes: de 10h à 18h tous les jours de la semaine.

Le "Baggerweier" restera ouvert aux baigneurs jusqu'au 15 septembre 2021 et pourrait éventuellement proposer des horaires d'ouverture étendus pendant les mois de juillet et août. Une information qui reste à confirmer et qui dépendra évidemment de l'évolution de la pandémie de coronavirus.

RTL

Le Baggerweier / © Archives RTL

LE LAC DE WEISWAMPACH

Le lac de Weiswampach est également ouvert au public "toute l'année" comme nous l'ont confirmé les autorités communales cette semaine.

Vous pouvez donc vous y rendre qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige. Nous préférons les journées ensoleillées mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. 

La commune de Weiswampach rappelle cependant aux visiteurs qu'ils devront respecter les règles sanitaires prescrites par le gouvernement à tout moment.

RTL

© Domingos Oliveira/RTL Luxembourg

LES PISCINES OUVERTES

La très prisée piscine de Vianden restera fermée cet été. Pour ceux qui voudront se baigner dans la partie nord du pays, il faudra donc se diriger vers la piscine du Centre de loisirs de Troisvierges, l'Aqua'natour de Hosingen ou vers la piscine Kaul de Wiltz. La piscine de Redange est également ouverte à des horaires spécifiques que vous pouvez consulter ici.

Plus à l'est, on peut aller profiter du soleil à la piscine du camping "Birkelt" situé à Larochette. Dans l'est du pays, on retrouve évidemment les piscines de Remich et de Grevenmacher qui sont souvent assaillies de baigneurs. Moins connue mais tout aussi accueillante, on peut également mentionner la piscine de Beaufort.

Dans le centre du pays, on peut profiter d'un espace en plein air et d'un vaste espace extérieur au Centre aquatique les Thermes de Strassen qui a rouvert le 1er juin après des travaux de maintenance. De même à la piscine de Niederanven qui propose un bassin extérieur ainsi qu'un jardin où les clients peuvent aller s'allonger et profiter du soleil.

Enfin, dans le sud il y a bien évidemment l'Aquasud à Oberkorn et les Bains du parc à Esch. Attention, la piscine en plein air de Dudelange et la piscine Kordall de Rodange seront fermées cet été pour cause de travaux. Vous pouvez retrouver toutes ces adresses sur notre carte interactive qui sera mise à jour si les restrictions sanitaires changent.