Un troupeau de moutons sur le plateau du Kirchberg: c'est le genre d'images que l'on ne voit plus depuis des décennies. Et pourtant, c'est ce qu'un passant a vu ce lundi matin.

Le plateau du Kirchberg qui fut jadis recouvert des champs et de verdure et devenu, au fil des décennies, un quartier d'affaires et un des nerfs économiques du Luxembourg. C'est pourquoi, malgré les nombreux espaces verts, on n'est plus vraiment habitué à y voir du bétail.

Lundi matin, un promeneur accompagné de son chien a donc été très surpris quand il est tombé nez-à-nez avec un troupeau de moutons qui divaguait non-loin de l'hôpital du Kirchberg. Des images qu'il a tenu à partager.

S'agit-il de moutons en quête d'aventure? Sont-ils partis pour "conquérir" le plateau du Kirchberg? Et bien non. Comme nous l'a fait savoir un de nos lecteurs: les moutons ont été réintroduits au Kirchberg sous la forme d'un pâturage itinérant.

Le Fonds du Kirchberg explique sur son site qu'ils vont "investir les espaces verts" du plateau ces prochains jours jusqu'à ce que le cortège atteigne le parc Klosegrënnchen où les moutons resteront jusqu'au 6 mai.

Ce pâturage itinérant doit servir à "l'entretien écologique" et contribuer "à la protection du patrimoine naturel et la conservation de la biodiversité" du parc qui est un refuge pour plantes menacées.

La bonne nouvelle: cela devrait mener à des images comme on n'en avait pas vues depuis des années puisque le troupeau devra traverser certaines artères du quartier comme le boulevard Pierre Frieden. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos.

RTL

Image de synthèse / © Fonds Kirchberg