Changement insolite dans le paysage bruxellois: le tunnel Léopold II va être renommé tunnel Annie Cordy.

Pour féminiser les noms des rues et infrastructures de Bruxelles, le service Mobilité de la capitale belge a décidé d'innover: il a lancé un grand sondage pour renommer et surtout féminiser certains lieux de la ville.

Parmi les rues nommées en l'hommage d'une personnalité, "seules 6,1% des rues portent le nom d'une femme et 93,9% portent le nom d'un homme. C'est peu représentatif du rôle social des femmes dans la ville, actuel et passé" explique Bruxelles Mobilité.

La région a notamment promis de renommer le tunnel Léopold II, le plus long de Belgique. Et avec plus de 22% des votes, c'est l'artiste Annie Cordy qui a décroché la victoire.

Annie Cordy a "mené, tambour battant, une carrière internationale prestigieuse" salue Bruxelles Mobilité, en hommage à la chanteuse décédée en septembre 2020. "À la seule force de talent et d'abnégation, cette femme exemplaire a atteint l’excellence dans toutes les disciplines de son métier d’artiste, vivant durant 75 ans, une merveilleuse histoire d’amour avec son public. Où qu’elle aille, elle a toujours revendiqué, avec fierté, son attachement à ses racines belges et bruxelloises."

Le tunnel sera renommé à l'automne 2021, une fois les travaux de réhabilitation terminé.