Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans la Grande Région? Peut-on aller skier? RTL 5minutes fait le point.

Du ski dans la Grande Région? Bien sûr ! L'hiver venu, les quatre pays regorgent d'endroits pour apprécier les sports de glisse... ou les sorties d'hiver. Mais l'épidémie de coronavirus perturbe aujourd'hui les activités de loisirs. Tour d'horizon des lieux accessibles près de chez vous et des activités que vous pouvez y pratiquer.

AU LUXEMBOURG

À l'extrême-nord du pays, la commune de Weiswampach abrite des pistes de ski de fond. Celles-ci sont malheureusement fermées à l'heure actuelle pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Si l'enneigement et les conditions sanitaires le permettent, la commune annoncera leur ouverture sur son site.

À défaut de domaine skiable, une simple pente suffit pour s'offrir quelques descentes en luge ou un moment dans la neige avec ses enfants. Ce fut notamment le cas le week-end du 2 janvier à Grevels. Mais attention, la police pourrait passer et sanctionner les automobilistes mal stationnés...

Une offensive hivernale a recouvert le nord du pays d'un manteau blanc. Retrouvez les plus belles images aériennes de Grevels et Heiderscheid sous la neige.

EN FRANCE

La saison d'hiver 2020/2021 ne ressemble à aucune autre. Dans les Vosges, meilleure chance de pratiquer le ski alpin sans quitter la Grande Région, les remontées mécaniques sont à l'arrêt. Malgré tout, les pistes de ski de fond, de luge et les sentiers de raquette sont eux ouverts et balisés. De même, les stations proposent de la vente de nourriture à emporter, des locations de matériel et des activités qui ne nécessitent pas d'utiliser les remontées mécaniques.

Au choix, vous pouvez vous tourner vers Gérardmer et La Bresse (les deux stations les plus importantes) ainsi que le Champ du Feu, le Lac Blanc ou le Schnepfenried. Mais il est vivement conseillé de visiter les sites internet des stations avant de s'y rendre.

Notez que compte tenu des restrictions sanitaires en France, le Snowhall d'Amnéville est fermé jusqu'à nouvel ordre.

EN BELGIQUE

La Belgique applique elle aussi des mesures strictes contre l'épidémie. En conséquence, l'ensemble des pistes de ski sont fermées. Pour profiter de la neige, il faudra donc se contenter de randonner en-dehors des stations.

EN ALLEMAGNE

Les activités d'hiver sont interdites à l'Erbeskopf (à 50 km à l'est de Trèves). Il est de même pour les installations de Hohe Acht, au nord du Nürburgring.