La statue de Zlatan Ibrahimovic, installée devant le stade de sa ville natale, a été vandalisée ce week-end. Le géant a fini par terre.

La statue à l'effigie de la superstar du foot Zlatan Ibrahimovic devant le stade de Malmö a été déboulonnée dans la nuit de samedi à dimanche. "On l'a transportée dans un local", où elle doit être réparée", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la municipalité de Malmö, Malin Tykesson. Les auteurs des dégradations dans la ville natale du joueur n'ont pas été identifiés.

Fin novembre, "Ibra", qui a signé fin décembre à l'AC Milan pour six mois, a déclenché l'ire des supporters du Malmö FF, le club de ses débuts professionnels, en annonçant son entrée au capital d'un club rival de Stockholm.

Depuis, la grandiose statue de bronze, inaugurée en grande pompe en octobre, a été régulièrement dégradée. Dans la nuit de samedi à dimanche, ses pieds ont été partiellement sciés, la statue s'écroulant contre la barrière la protégeant.

© JOHAN NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP

"Il fallait s'y attendre. Elle n'aurait jamais dû être là, dès le début", a affirmé à l'AFP Henrik Lundqvist, un habitant de Malmö, qui, comme d'autres badauds, se promenait à proximité du stade de la ville où elle était placée.

"Une plainte pour vandalisme a été déposée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police. Beaucoup d'habitants de Malmö réclament le déplacement de la statue.

"Je comprends que beaucoup soient déçus par le comportement de Zlatan mais vandaliser une statue est simplement indigne. Autant manifester son mécontentement de manière démocratique", a dit à l'AFP l'adjointe à la maire chargée des sports, Frida Trollmyr.

Une initiative citoyenne concernant le déménagement de la statue doit être étudiée en février, a-t-elle ajouté.