le 1er janvier 2020 n'est pas l'aube d'une nouvelle décennie. La réalité historique nécessite un petit rapel.

Le 1er janvier 2020 nous ne sommes pas entré dans une nouvelle décennie du troisième millénaire. Un éclairage aussi bien mathématique qu'historique s'impose.

"La première année d’une décennie commence par le chiffre un. La dernière année de cette décennie sera 2020 et se terminera le 31 décembre 2020", nous explique un spécialiste. Cela peut paraître contre-intuitif, mais c'est juste.

Pour trouver l'explication de cette affirmation, il faut se plonger dans l'histoire du calendrier grégorien (notre calendrier actuel), auquel notre société occidentale se réfère dans son système de datation. Notre calendrier ne comprend pas d'année 0. Notre ère a donc commencé le 1er janvier de l'an 1. La première décennie a donc débuté le 1er janvier de l'an 1 pour se finir le 31 décembre de l'an 10 à minuit.

De 10 ans en 10 ans, on comprend bien que la troisième décennie du 21e siècle commencera en réalité le 1er janvier 2021.

Il est également intéressant de savoir que d'un point de vue historique, cette vérité s'applique également aux siècles et aux millénaires. Ainsi, le passage à un nouveau millénaire a eu lieu le 1er janvier 2001 et non 2000.