Au Luxembourg, il y a Pétange, Grosbous ou Troisvierges dont les noms peuvent prêter à sourire, mais nos voisins comptent de nombreuses communes aux noms encore plus délicieusement burlesques.

La France totalise un peu moins de 35.000 communes, soit près de la moitié des communes recensées au sein de toute l'Union européenne. Il est donc logique que l’Hexagone compte de nombreux villages aux noms croquignolets, chantants ou pittoresques. Et pas besoin d’aller très loin d’ici. Ainsi Froidcul n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Rien qu’en Lorraine on trouve Pettoncourt, Puttelange, Boucheporn, Belleray, Bibiche, Poisson - jumelée évidement avec Avril - ou La Baffe.

En élargissant au reste du pays, ce tour de France insolite nous réserve bien d’autres surprises. Impossible de rester à Vatan. Les royalistes préfèrent Choisy-le-Roi (ou Bourg-la-Reine!). Habiter à Trécon ou à Simplé ne doit pas être facile tous les jours, pas plus qu’être facteur à Arnac-la-Poste. Difficile aussi d’organiser un mariage à Poil dans la Nièvre. Imaginez le carton d’invitation: "le mariage se fera à Poil…"

Compliqué de faire la tête à La Tronche, de ne rien casser à Bouzillé ou de rester sobre à Bourré. Plus facile en revanche de ne rien faire à Glandage. À Monteton et à Loches il y a - bien sûr - du monde au balcon.

N’oublions pas Montcuq et son arrêt d’autobus introuvable ("j’ai fait tout le tour de Montcuq et je n’ai pas trouvé l’arrêt"…). Le Fion en Haute-Savoie ou Anus dans l’Yonne sont - évidemment - des trous perdus. Et que dire de Chatte dans l’Isère, de Gland dans l’Aisne, de Deux-Verges dans le Cantal, de Seix en Ariège, de La Trique dans les Deux-Sèvres, de Bèze en Côte-d'Or, ou encore de Branlette en Haute-Vienne...

Certaines de ces communes ont même décidé de "profiter de leur nom pour se faire un nom". Une association a été créée: Le groupement des communes de France aux noms burlesques, pittoresques et chantants.

Mais le phénomène ne se limite pas à la France. La Belgique compte également quelques villages baptisés de façon pittoresque. Citons en vrac Jambes, Grognon, Couillet, Putte ou Profondeville.

Plus loin encore vous avez le célèbre Fucking en Autriche, Kaunas en Lituanie, l'étrange Zzyzx aux Etats-Unis. Les 58 lettres de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au pays de Galles, dont on pourrait croire que quelqu'un s’est endormi sur le clavier au moment de l'écrire.

Enfin, même s'il ne s'agit pas d'une commune, je ne résiste pas à la tentation d'ajouter à cette liste le nom d’une colline de Nouvelle-Zélande: Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.

Essayez donc de le prononcer du premier coup! Si vous connaissez quelques noms insolites à ajouter à cette liste n’hésitez-pas à commenter cet article.