Les maîtres d'animaux domestiques sont là pour en témoigner: les bêtes détestent souvent le bruit des pétards et des feux d’artifice.

Ces derniers temps, certains chiens apprécient moins l’heure de la promenade, comme Lola, une chienne que nos reporters ont croisée avec sa maîtresse à Schaerbeek ce matin. "Elle a très peur, elle refuse d'avance, elle veut rentrer plus vite à la maison, dit sa maîtresse. En ce moment-là, les promenades sont raccourcies le soir en tout cas".

Aucun problème en revanche pour Sophie, une autre chienne, qui n’a peur de rien. "On l'a habituée depuis toute petite avec des bouteilles en plastique, dit son maître. Elle n'a plus eu peur de quoique ce soit par la suite".

Certains tremblent, se cachent, prennent la fuite

Tous les animaux de compagnie n’ont pas peur des pétards, mais certains vont se mettre à trembler, d’autres, se cacher ou courir dans tous les sens comme Pépita, la chienne de Marie-Pierre Bouvez, vétérinaire. "Si elle le peut, elle va dans le jardin et court comme une folle tout autour du jardin en se disant 'Où est-ce qu'il est? Il faut que je l'attrape, que je le tue'", décrit-elle.

Il existe plusieurs solutions

Dès lors, que faire pour tenter d’apaiser votre animal effrayé ? "Ca va du complément alimentaire jusqu'au médicament, explique la vétérinaire. En passant par l'homéopathie avec le passiflore par exemple, qui apaise".

Les oiseaux, les animaux sauvages et de ferme ont également peur des feux d’artifice. Leur réflexe est alors de prendre la fuite. "Les animaux sauvages sont terrorisés quand ils entendent un bruit anormal à la quiétude de la nature", décrit encore la vétérinaire.

Pour protéger votre animal chez vous le soir du Réveillon, vous pouvez prévoir de fermer les rideaux et mettre une petite musique pour atténuer les bruits extérieurs.