Chouchou des pêcheurs et de la famille Obama, l'intrépide chien d'eau portugais redevient à la mode. Et il y a de bonnes raisons à cela!

BON CHIEN ÇA, OUI, RAMÈNE LES POISSONS!

Le chien d'eau portugais est une des races les plus anciennes du monde! Sur les côtes portugaises, le "cão de agua" aidait les pêcheurs à prendre le poisson dans les filets, débusquant des bancs de sardines, portant des messages d’une barque à l’autre, récupérant les filets après la pêche...

Ce chien était souvent tondu sur leur partie postérieure (pour alléger leur poids dans l'eau) et leur museau (pour qu’ils ne soient pas gênés pour attraper des poissons ou des objets). Très bon nageur (il a sauvé beaucoup de pêcheurs), c’est un excellent plongeur. Son courage, son tempérament et son audace sont loués par les connaisseurs.

Ce chien a aussi "été utilisé pour raviver les caractéristiques de nombreuses races : le Barbet français, le Caniche, le Chien d’eau romagnol et même les chiens d’arrêt allemandsprécise un site spécialisé.

TRÈS INTELLIGENT ET AVEC DU CARACTÈRE

Chien d'eau, on le surnomme pourtant "chien de feu", en raison de son regard ardent "qui illustre une très forte maîtrise de soi, une certaine froideur et un grand équilibre". C'est un chien généralement très obéissant et discipliné, sociable et joueur, même un peu "clown", et qui s'entend bien avec les autres animaux. Enfin, presque: les autres chiens ont intérêt à se tenir à carreau car il n'aime pas se soumettre.

Niveau physique, il est élégant, robuste, bien proportionné. Il peut avoir les poils longs et légèrement ondulés, ou bien courts et frisés. Il est dépourvu de sous-poil. La couleur la plus courante est le noir, avec ou sans taches blanches, et son poids va de 18 kg pour les femelles à 28 kg pour les mâles.

© wamiz.com

LE CHIEN PRÉFÉRÉ DES GENS ALLERGIQUES

Le chien d'eau portugais est une race de chien prétendue hypoallergénique, en partie parce qu'il ne mue pas.

Aucune étude scientifique ne vient cependant prouver cette vertu, donc n'achetez pas ce chien juste pour cette raison (ce qui serait cruel quand même...)

DEUX MASCOTTES À LA MAISON-BLANCHE

En 2009, la race canine a fait les titres des journaux lorsque le Président américain Barack Obama et sa famille en ont reçu un comme animal de compagnie. "Bo" a été choisi pour devenir le "First Dog" américain en partie à cause des problèmes de santé d'une des filles du couple, Malia, qui est allergique au poil de chien.

Et il leur a visiblement plu, puisqu'un autre chien d'eau a rejoint la famille en 2013, "Sunny"!

© AFP