Ben Weber du restaurant "Gudde Kascht" à Waldbillig présente sa recette du couscous Ratatataaaa.

LA RECETTE

La vidéo est à consulter sur RTL Play en langue luxembourgeoise. 

Couscous

Une tasse de café de couscous

1,2 fois le volume du couscou de bouillon (viande ou légumes)

2 pincées de sel

1 pointe de poivre

1 cuillère à café de ras el-hanout

Huile d’olive

Insérer le couscou dans un plat assez large, arroser d’huile d’olive et des herbes aromatiques. Réchauffer le bouillon et le verser dans le couscous avant de couvrir le tout avec un film en plastique en faisant bien attention que tous les bords soient bien recouverts afin de ne rien laisser s’échapper. Laisser prendre le couscous pendant 15 minutes.

Crackers aux graines

50 grammes de farine

37 grammes de mélange de graines

12,5 grammes d’huile végétale

37 grammes d’eau tiède

Une pincée de sel

Une pincée de sucre

Il faut tout d’abord bien mélanger les ingrédients secs avant d’y ajouter l’eau et l’huile et bien tout mélanger. Insérer le tout entre deux feuilles de papier cuisson et écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire cuire les feuilles au four pendant 20 à 25 minutes à 180°. Laisser refroidir et casser les tailles souhaitées.

Compote de tomates

1 petite conserve de concentré de tomates

4 feuilles de basilic finement coupées

¼ d’une gousse d’ail finement haché

Huile d’olive

Poivre & sel

Mélanger les 3 premiers ingrédients et assaisonner de poivre & sel. Pour rendre le tout bien brillant, ajouter un jet d’huile d’oliver et bien mélanger.

Ricotta séchée et fromage de Berdorf

150 grammes de ricotta

100 grammes de « Berdorfer Kéis » vieux

Faire sécher la ricotta sur du papier cuisson au four pendant 20 à 25 minutes à 150° avant d’incorporer le fromage de Berdorf préalablement râpé et assaisonner le tout de poivre & sel.

Sauce rouge aux betteraves

¼ de litre de jus de betterave rouge

1 cuillère à soupe de Maïzena

1 verre à shot d’eau

Mélanger l’eau et la maïzena, réchauffer le jus de betterave et ajouter une pointe de sauce ponzu. Pendant que le jus de betterave commence à bouillir, incorporer le mélange d’eau et de maïzena et lier légèrement les liquides. Le jus devra avoir la consistance d’un sirop à la fin.

Légumes Ratatata

1 aubergine

1 courgette

¼ de poivron rouge pelé

¼ de poivron jaune pelé

¼ de poivron vert pelé

1 oignon rouge

½ gousse d’ail mure

Huile d’olive

6 feuilles de basilic

Laver les légumes et les couper séparément en cubes d’environ 5mm. Hacher finement l’ail et l’oignon.

Dans une poêle, faites chauffer 3 à 5 cuillères à soupe d’huile d’oliver à 100-130°, ajouter les aubergines et attendre que toute l’huile ait été aspirée par les aubergines. Lorsque l’huile en ressort légèrement, ajouter les poivrons et l’oignon. Après 2 à 3 minutes, incorporer la courgette et l’ail, bien les laisser dorer sans trop les faire rissoler afin que les aubergines ne soient pas trop dures et que le reste soit légèrement croquant. Bien assaisonner et ajouter les feuilles de basilic coupées en petits morceaux.

Fenouil mariné

1 tête de fenouil

Huile d’oliver citronnée

Fleur de sel

Râper très très finement le fenouil, de manière à ce que l’on puisse lire le journal à travers ces morceaux. Faire mariner le résultat dans l’huile d’oliver citronnée avec la fleur de sel.

LE VIN EN ACCOMPAGNEMENT

Bellet rosé 2021

Le nez puissant, révèle des notes d’orange mure, de fruits rouges, puis l’aération laisse paraître une petite touche fumée, la minéralité légèrement iodée de ce grand vin parachève le tout. La bouche est florale, savoureuse, saline, minérale pour enfin laisser les fruits des bois envahir le palet. 100% Braquet ce noble cépage accompagnera à merveille cette recette complexe.

Bellet de Nice rosé 2021 « Clos Saint Vincent »

Domaine en Biodynamie certifié « Biodyvin »

28.44 € TTC