En septembre, une multitude de produits frais sont encore disponibles alors que l’automne approche lentement, mais sûrement.  
A titre d’exemple, c’est le début des vendanges, ce notamment pour la production de vin. Depuis peu cependant, l’on cultive également du raisin de table dans la région de la Moselle. Le raisin accompagne parfaitement un plateau de fromages… Et là aussi, la gamme des différents fromages luxembourgeois, qu’ils soient au lait de vache ou de chèvre, s’élargit toujours davantage !

Superaliment!

Toutefois, septembre est également le mois de la citrouille. Il en existe des petites, des grandes, des rondes, des tordues, des jaunes, des oranges, des rouges et même des noires… Rien qu’au Luxembourg, l’on en cultive plus de 30 variétés.

Les citrouilles se laissent également stocker sans problème ; dans une pièce fraîche, sèche et sombre, elles peuvent se conserver jusqu’à 3 mois.  
Les recettes les plus connues sont bien sûr le potage ou la purée, sans vouloir pour autant sous-estimer les graines de citrouille. Souvent utilisées comme décoration pour les plats, elles font également partie des superaliments et sont bénéfiques pour la santé.

Pour en savoir davantage sur les fruits et légumes du mois de septembre, consultez www.regionalsaisonal.lu