En raison du climat, les mois à venir sont ceux qui nous offriront le plus grand choix de fruits et légumes frais : haricots, petits pois, brocoli, aubergines ou encore courgettes. Ces dernières appartiennent à la même famille que les courges, mais sont plus petites, d’où leur nom qui signifie « petite courge ».

En plus des salades, dont la plantation peut se faire une deuxième fois dès à présent, les cornichons, le fenouil, ainsi que les poivrons sont de saison en juillet. Contrairement à une croyance répandue, les poivrons verts, jaunes et rouges ne correspondent pas à des variétés différentes, le poivron vert étant simplement moins mûr que le jaune ou l’orange. Le poivron rouge quant à lui est parfaitement mûr.

Le saviez-vous?

D’ailleurs, le rouge est tout à fait en vogue en juillet, avec les tomates fraîches, le chou rouge, les groseilles rouges, les framboises et, bien sûr, les cerises… Connaissez-vous cette astuce simple pour les dénoyauter ? Posez la cerise sur le goulot d’une bouteille en verre propre, dont vous aurez bien sûr retiré le bouchon.

Il vous suffira ensuite de piquer le fruit avec un bâtonnet ou une paille, et vous verrez le noyau tomber au fond de la bouteille. La cerise reste entière, le tout sans trop de dégâts.

Pour en savoir davantage sur les fruits et légumes du mois de juillet, consultez www.regionalsaisonal.lu