Au cours de ce mois, les premières asperges des cultures régionales apparaissent dans le commerce, de même que les épinards, le chou-rave, les oignons de printemps et les radis. À propos, ceux-ci se conserveront mieux si vous en coupez la partie verte et plongez le reste dans l’eau. Ainsi, ils resteront frais et croquants plus longtemps.

Pour ce qui est du chou-rave, il faut noter que les feuilles sont bien plus saines et contiennent beaucoup plus de vitamines que le tubercule lui-même. Les feuilles fraîches peuvent par exemple venir agrémenter des potages de légumes ou même une salade.

Et si vous n’avez pas encore teint vos œufs de Pâques, songez à acheter des œufs luxembourgeois et à les teindre avec des pelures d’oignon que vous ferez bouillir dans de l’eau vinaigrée.

Une méthode non seulement écologique, mais également à effet fortement artistique… Par ailleurs, vous trouverez en avril des oignons de stock provenant eux aussi de la culture locale.

Un petit conseil: Le mois d’avril marque également l’apparition de la rhubarbe fraîche dans les potagers… Avant de la cueillir, assurez-vous que la tige de la rhubarbe soit lisse ; si elle est encore légèrement ondulée, c’est qu’elle n’est pas encore mûre.

Pour en savoir davantage sur les fruits et légumes du mois de mars, consultez www.regional-saisonal.lu.