Les informations tombent depuis hier concernant le nouveau gouvernement luxembourgeois qui, d'après nos informations, commence à prendre forme.

NDLR: initialement publié jeudi 29 novembre, notre article a été mis à jour avec nos dernières informations.

Quelques surprises et beaucoup de confirmations dans ce nouveau gouvernement. D'après nos informations, de nombreux ministres devraient conserver leur poste, avec toutefois quelques ajustements.

Xavier Bettel (DP):
 sans grande surprise, l'ex-Premier ministre devrait reprendre sa place à la tête du gouvernement. Il devrait conserver le ministère des Médias et de la Communication et gagner un nouveau porte-feuille: celui du digital.

RTL

Etienne Schneider (LSAP): il était vice-premier ministre et ministre de l'Economie lors de son dernier mandat et devrait rempiler pour cinq ans. Première surprise: il va peut-être devoir partager ses fonctions en tant que vice-Premier ministre avec Félix Braz. Deuxième surprise: il pourrait également être nommé à la tête du ministère de la Santé.

RTL

Jean Asselborn (LSAP): aucune surprise ici, l'ultra-populaire Asselborn va rempiler pour cinq ans à la tête du ministère des Affaire étrangères.

RTL

Felix Braz (déi gréng): la tête de liste des Verts devrait reprendre ses fonctions en tant que ministre de la Justice et y ajouter les responsabilités (partagées avec Schneider) de vice-Premier ministre.

RTL

Corinne Cahen (DP): elle devrait rester à la tête du ministère de la famille.

RTL

Claude Meisch (DP): tout indique que le ministre de l'Education restera à son poste pour le prochain mandat.

RTL

Pierre Gramegna (DP): l'homme politique devrait reprendre ses fonctions en tant que ministre des Finances pour les cinq années à venir.

RTL

François Bausch (déi gréng): il devrait reprendre la Mobilité, les Travaux publics, la Défense et la Sécurité intérieure. Il endosserait donc de nouvelles responsabilités tout en en cédant d'autres à d'autres "gréng".

RTL

Lex Delles (DP): élu aux élections législatives et donc éligible pour un siège à la Chambre des députés, le député-maire de Mondorf-les-Bains devrait devenir notre nouveau ministre du Tourisme.

RTL

Romain Schneider (LSAP): ministre des Sports auparavant, M. Schneider est pressenti pour devenir notre nouveau ministre de l'Agriculture. Il reprendrait également le ministère de la Sécurité sociale, un temps envisagé pour Paulette Lenert.

RTL

Taina Bofferding (LSAP): Mme Bofferding devrait, si nos informations sont justes, reprendre l'importante tâche de diriger le ministère de l'Intérieur.

RTL

Dan Kersch (LSAP): M. Kersch viendrait remplacer Nicolas Schmit à la tête du ministère du Travail et s'engagerait également avec le ministère des Sports.

RTL

Paulette Lenert (LSAP): à défaut de récupérer le porte-feuille de la santé, Paulette Lenert pourrait se charger du ministère de la Coopération  et de la Protection des consommateurs.

RTL

Sam Tanson (déi gréng): pour ce qui serait son premier mandat en tant que ministre, elle devrait, selon nos informations prendre la tête du ministère du Logement et la Culture.

RTL

Carole Dieschbourg (déi gréng): elle devrait prendre en charge le volet "environnement, climat et développement durable" du gouvernement, reprenant ainsi des fonctions qu'endossait précédemment François Bausch.

RTL

Claude Turmes (déi gréng): d'après nos informations, il devrait reprendre les responsabilités suivantes: ministre de l'Energie et de l'Aménagement du territoire.

RTL

Marc Hansen (DP): se verrait confier le ministère de la Fonction publique, mais aussi de la recherche ainsi que délégué au ministère de la Digitalisation de Xavier Bettel.

RTL